La compagnie aérienne United Airlines déploiera à partir de décembre sa nouvelle classe Affaires Polaris à bord des Boeing 777-300ER, marquant dans le même temps le début de la fin de sa Première classe. Le premier des quatorze 777-300ER commandés par la compagnie américaine et équipé de la nouvelle classe Affaires doit décoller vers la fin de l’année, et comme tous les futurs avions long-courrier de sa flotte (787-10 Dreamliner en 2017, Airbus A350-1000 en 2018) il ne disposera pas de Première classe, pourtant présente dans les 747-400 et certains 757-300, 767-300ER, 777-200 et 777-200ER. Le nouvel avion pourra en effet accueillir 60 passagers en United Polaris, 102 en Premium « Economy Plus » et 204 en Economie. United Airlines a expliqué à Australian Business Traveller qu’au cours de prochaines années, elle passera progressivement à une « expérience à deux cabines pour les trajets internationaux » parallèlement au renouvellement de la flotte – la Première devant disparaitre de l’intégralité du long-courrier. Mais à plus court terme, la Première sera renommée Polaris Global First, les repas et services de la nouvelle classe Affaires étant combinés « avec l’attention spéciale et les trousses de voyage attendus d’habitude en Première classe ». Lors de la présentation de la nouvelle classe Affaires en juin dernier, le CEO Carlos Munoz avait d’ailleurs parlé d’un « changement de donne sur le voyage d’affaires international, avec un niveau extraordinaire de relaxation et de confort tout au long du voyage ». L’installation de la classe Affaires Polaris fait aussi partie du programme de réaménagement des 767 et 777-200. Le premier salon United Polaris ouvrira lui le 1er décembre à l'aéroport international de Chicago-O'Hare, suivi l’année prochaine par des inaugurations dans huit autres villes : Los Angeles, San Francisco, Houston, Newark, Washington, Tokyo-Narita, Hong Kong et Londres. ABT croit d’ailleurs que tous les salons de Première disparaitront au profit de la gamme Polaris, ces lounges étant en outre réservés aux passagers voyageant en classe Affaires avec United Airlines ou ses partenaires de Star Alliance (et fermés donc aux voyageurs fréquents se contentant de la classe Eco). Rappelons que la diminution des sièges de Première classe sur le long-courrier est déjà en cours de par le monde : Air France par exemple ne la propose plus que dans les 777-300ER et A380, Emirates Airlines dispose désormais d’A380 bi-classes, chez American Airlines La Première n’est proposée que dans les 777-300ER et les seize 777-200ER non encore réaménagés mais pas dans les Dreamliner, et chez Delta Air Lines la classe Affaires des futurs A350-900 ressemble fort à une suite. air-journal_united-affaires-polaris-1     Air-journal-United_Airlines_777-200