La compagnie aérienne Air Europa déploie désormais un Boeing 787-8 Dreamliner entre Madrid et Saint Domingue, le même appareil devant relier la ville de République Dominicaine à New York pendant les fêtes. Après quelques semaines au printemps, la compagnie privée espagnole déploie depuis le 26 octobre 2016 tous les jours entre sa base à Madrid-Barajas Adolfo Suarez et l’aéroport de Santo Domingo-Las Americas un des trois 787-8 livrés, configuré pour accueillir 22 passagers en classe Affaires et 274 en Economie et équipé du wifi. Le Dreamliner remplace un Airbus A330-200 sur cette route, et décolle à 15h40 pour arriver à 19h35, les vols retour quittant la République Dominicaine à 22h55 pour atterrir le lendemain à 11h50. Air Europa reste en concurrence avec Iberia sur cette  liaison. La compagnie de l’alliance SkyTeam précise que ces horaires permettent des correspondances à Madrid vers 12 destinations européennes et 21 en Espagne. Son président Juan Jose Hidalgo a qualifié le Dreamliner de « vrai bijou » après le vol inaugural, la présence du 787-8 à Saint Domingue « renforçant la position de la compagnie comme la meilleur pour voler entre l’Europe et les Etats-Unis ». Il en a profité pour évoquer l’autre projet d’Air Europa : combiner cette route pendant les fêtes de fin d’année vers celle vers New York-JFK (où son quatrième Dreamliner doit atterrir le 18 décembre), sur six rotations pendant les fêtes de fin d’année. Dans le quotidien local El Nuevo Diario, il souligne que ce projet de trois allers-retours en décembre et trois autres en janvier « doit être discuté avec les partenaires d’alliance, à commencer par Delta Air Lines » qui est déjà présente entre JFK et Saint Domingue. Le but ultime serait de proposer une route triangulaire régulière entre Madrid, New York et la ville de République Dominicaine ; le projet reste également soumis à des autorisations gouvernementales. Des rotations sont également prévues temporairement vers Montevideo pendant les fêtes, avant un déploiement plus régulier en mai et juin 2017. Le cinquième 787-8 partira lui vers Buenos Aires, tandis que Lima devrait bénéficier des Dreamliner à partir de début juillet. Air Europa a mis en service trois des huit 787-8 commandés (les deux autres volent vers Miami et Bogota) en attendant l’arrivée de seize 787-9, tous les Dreamliner devant avoir été livrés d’ici 2022. La flotte deviendra à terme 100% Boeing sur le long-courrier ; elle opère actuellement dix-sept Airbus A330-200 et A330-300 (deux de ces derniers sont sous-loués à WOW Air), ainsi que vingt-deux 737-800 (trois autres en commande), un Embraer ERJ145 et sept E195LR et quatre ATR (ce dernier utilisé par Air Europa Express, aux côtés de quatre E195). air-journal_Air-Europa-787-8-own