L’INP Toulouse (Institut national polytechnique) lance HASTECS, un projet visant à réduire le bruit et les émissions de CO² dans l’aviation civile. Prévu sur 5 ans, le projet HASTECS (Hybrid Aircraft - Academic reSearch on thermal and Electrical Components) est soutenu par la Commission européenne de l'industrie aéronautique à hauteur de 1,5 millions d'euros. Coordonnés par l'INP Toulouse, les travaux de recherche seront menées conjointement par le CIRIMAT, spécialisé dans les matériaux et les batteries, par le laboratoire LAPLACE, impliqué dans le domaine de la conversion d’énergie électrique et par l’institut Pprime, dédié au management thermique. Il s’agit d’identifier les technologies prometteuses et de mettre au point de nouveaux outils pour baisser la consommation de carburant des avions et pour réduire les nuisances (émissions de CO² et bruits au sol). L’objectif est notamment de doubler le ratio puissance/masse des machines et de leur alimentation, ce qui permettra de diminuer d’environ 1,8 tonne la masse embarquée dans l’aéronef, et donc de réduire la consommation de carburant. Pour un vol régional, la consommation de carburant baisserait de 3,5 %. Le projet HASTECS vise également à réduire de manière significative le bruit des avions au sol, grâce à l’utilisation de moteurs et de batteries électriques, moins bruyants. « A un horizon d’une quinzaine d’années, l’enjeu de ces recherches est colossal. Il ne s’agit ni plus ni moins que de diminuer très fortement les pollutions générées par les avions. En faisant progresser la recherche et en déposant des brevets, l’INP Toulouse et ses partenaires permettront à la filière aéronautique et spatiale toulousaine d’être toujours à la pointe de l’innovation. C’est notre façon de créer de la valeur et de contribuer au développement économique », déclare Catherine COLIN, vice-présidente Recherche de l’INP Toulouse.