Histoire de l’aviation – 30 octobre 1908. En ce vendredi 30 octobre 1908, l’aérostation est une nouvelle fois au cœur de l’actualité, si la veille le « Clément Bayard » faisait ses premières ascensions, le « Lebaudy n° 2 », pour sa part, fait l’objet de plusieurs vols d’essai. En effet, à la demande de la commission d’aérostation de Chalais-Meudon, plusieurs sorties dans les airs sont prévues, dont une première ce 30 octobre au départ du parc de Meudon qui ne va pas se dérouler comme prévu. Et pour cause, les capitaines Bois et Marchal, le commandant Voyer, le mécanicien Deguffroy et les lieutenants Lenoir et Néant qui prennent place à bord de l’appareil ne vont pas réussir à mener leur raid aérien vers Trappes sans encombre, la faute à une panne moteur qui va venir contrarier leur évolution. C’est sur le chemin du retour à Versailles que les ennuis commencent, le moteur allemand va finir par arrêter de fonctionner après plusieurs ratés, le dirigeable devenant alors le jouet du vent et c’est finalement dans un champ que l’appareil atterrira pour être ensuite réparé, après avoir volé seulement deux heures.