Hainan Airlines revient entre Shanghai et Bruxelles

air-journal_Hainan Airlines 787-8 landing

La compagnie aérienne Hainan Airlines a signé avec l’aéroport de Bruxelles pour relancer l’année prochaine une liaison au départ de Shanghai, près de six ans après l’avoir abandonnée

Dans son communiqué du 31 octobre 2016, le gestionnaire de l’aéroport de Bruxelles-Zaventem ne donne aucune date d’inauguration ni de détails sur les fréquences envisagées par la compagnie privée chinoise, se contentant de dire que les vols au départ de Shanghai-Pudong débuteront « dans le courant de l’année 2017 » et seront « permanents » – et pour l’instant sans concurrence. Plus de détails sont attendus dans les prochaines semaines. Hainan Airlines dessert déjà la capitale belge au départ de Pékin, et avait opéré un vol direct depuis Shanghai entre mai 2010 et décembre 2011, à l’occasion de l’exposition universelle de Shanghai (en partage de codes avec Brussels Airlines dans les deux cas). La lettre d’intention a été signée lors de la visite officielle en Chine du Premier ministre Charles Michel, en présence de représentants de la compagnie chinoise et de Zaventem. Ce dernier précise que la lettre « comporte une importante avancée : les deux partenaires uniront leurs efforts pour la gestion quotidienne des opérations pour les liaisons vers Pékin et Shanghai » ; de plus, les deux entreprises poursuivront « l’analyse du développement de nouvelles opportunités dans le HNA Group ».

Pour le gestionnaire de l’aéroport bruxellois, cette liaison directe renforcera les opportunités d’investissements et d’exportation entre les deux pays. « La connexion directe entre Bruxelles et Shanghaï offre des possibilités de croissance supplémentaires pour nos deux économies. La distance entre les deux villes se verra rétrécie, facilitant les relations commerciales directes et stimulant le tourisme », explique déclare Arnaud Feist, CEO de Brussels Airport Company. Le réseau disponible à partir de Zaventem « vers les autres destinations européennes et l’Afrique crée des opportunités supplémentaires pour les voyageurs business ou touristiques depuis la région de Shanghai », ajoute-t-il, ces vols devant en outre créer « plus de 100 emplois directs en Belgique, et davantage encore de manière indirecte ». Sun Jianfeng, Lead Executive d’Hainan Airlines, souligne qu’il s’agit d’un « moment idéal » pour lancer des vols directs entre les deux villes, en raison de « l’intérêt croissant dans les deux pays de la part des communautés d’affaires. Les responsables d’entreprises dans les deux pays sont particulièrement positifs à l’égard de cette nouvelle connexion », Shanghai étant devenue une destination selon lui « particulièrement attractive en raison de l’amélioration de sa position sur le marché et d’un marché local florissant ».

Hainan Airlines dessert également en Europe les aéroports de Paris-CDG, Berlin, Manchester, Rome et Prague (plus trois destinations en Russie). Elle inaugurera d’ici la fin de l’année deux nouvelles routes vers Auckland en Nouvelle Zélande et Las Vegas aux Etats-Unis, et trois autres liaisons en Asie du sud-est, vers Hanoi et Nha Trang au Vietnam et Chiang Mai en Thaïlande.

http://www.air-journal.fr/2016-11-01-hainan-airlines-revient-entre-shanghai-et-bruxelles-5171936.html

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter