Le 1er novembre 1908 dans le ciel : Raid aérien du « Clément-Bayard n° 1 »

air-journal-raid-clement-bayard-1908-compiegne

Histoire de l’aviation – 1er novembre 1908. En ce 1er novembre 1908, le « Clément-Bayard n° 1 », à savoir un grand ballon dirigeable Astra de type militaire, réalise sa troisième ascension dans le ciel, un voyage au cours duquel il va évoluer de Sartrouville jusqu’à Compiègne, avant d’effectuer le trajet retour via la capitale, signant ainsi son premier raid aérien de longue distance.

Ce dimanche 1er novembre 1908, le dirigeable « Clément-Bayard n° 1 » va ainsi emprunter l’itinéraire suivant : Sartrouville, Senlis, Compiègne avant de repartir vers son point de départ via Pierrefonds et Paris. L’appareil étant piloté par M. Clément, lui-même originaire de Pierrefonds, qu’il va donc survoler, passant ainsi sur sa propriété en ballon, après avoir volé sur la forêt et l’Hôtel de ville de Compiègne.

Aux environs de 15 h 30, le « Clément-Bayard n° 1 » est dans le ciel parisien et y restera presque soixante minutes, ce n’est qu’avant le coucher du soleil, qu’il reviendra à son hangar. Ce jour de la Toussaint aura donc été l’occasion d’une bonne promenade pour M. Clément qui avait convié à cette dernière plusieurs passagers.

http://www.air-journal.fr/2016-11-01-le-1er-novembre-1908-dans-le-ciel-raid-aerien-du-clement-bayard-n-1-5170529.html

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter