Le nouveau monocouloir C919 de l’avionneur chinois COMAC a enregistré hier deux commandes de sociétés de leasing pour 56 exemplaires, China Eastern Airlines devant être compagnie de lancement de l’appareil. Une maquette du  futur C929 long-courrier a également été dévoilée. Le C919 de COMAC (Commercial Aircraft Corp. of China) a enregistré le 1er novembre 2016 lors du Salon de Zhuhai une commande de CITIC Financial Leasing Co. pour 18 exemplaires fermes et 18 en options, tandis que Shanghai Pudong Development Bank Financial Leasing Co. optait pour 5 fermes et 15 options. Le nouveau monocouloir, deuxième avion commercial produit en Chine, a désormais accumulé 570 commandes fermes de la part de 23 clients chinois et étrangers ; ces clients sont principalement des sociétés de leasing chinoises, mais comprennent également GECAS - filiale de GE qui est impliqué dans les moteurs CFM International LEAP-1C qui équiperont le C919. L’entrée en service du monocouloir est prévue en 2018 – quatre ans plus tard qu’initialement espéré. Le C919 avait fait son rollout en novembre 2015, le vol inaugural étant alors prévu au troisième trimestre de cette année ; mais ce vol ne devrait pas avoir lieu avant les premiers mois de 2017. Un troisième report qui a conduit China Eastern Airlines, pressentie pour être la compagnie de lancement du C919, à mettre dans l’accord de coopération signé hier une clause spéciale : la commande ferme de vingt appareils placée en 2010 ne sera finalisée que dans l’année suivant ce vol inaugural. Cet accord inclut également un support technique de COMAC pour les avions en service. L’avionneur chinois a également annoncé le 1er novembre 2016 qu’il travaillait à une version de 168 places du C919, mieux placée pour concurrencer les familles A320 et 737 d’Airbus et Boeing, ainsi que le Bombardier CS300 dont l’entrée en service approche. Le nouvel avion est initialement prévu pour accueillir transporter en version standard 158 passagers sur 4075 km (et jusqu’à 174 en haute densité, une version à rayon d'action allongé à 5555 km étant également prévue). Rappelons que COMAC a déjà lancé dans le segment des avions de 78 à 90 sièges l’ARJ21, entré en service en juin dernier chez Chengdu Airlines. Il a reçu 413 commandes fermes et engagements d’achat. COMAC a d’autre part présenté ce matin une maquette au 1/10 de son futur avion long-courrier, le C929. Annoncé dès 2014, le biréacteur devrait transporter 280 passagers en configuration standard tri-classe sur 12.000 km, en concurrence frontale avec les Airbus A350 et 787 Dreamliner. Comme les deux derniers modèles d’Airbus et Boeing, le C929 utilisera selon COMAC une part importante de matériaux composites, et des moteurs « de dernière génération ». Plusieurs versions sont prévues pour couvrir les différents marchés, et COMAC annonce un vol inaugural vers 2022, l’entrée en service étant espérée « dans dix ans ». Comme pressenti il y a bientôt trois ans, le développement et la production du C929 se feront au sein d’une coentreprise avec l’avionneur russe United Aircraft Corp. (propriétaire d’Irkut) qui devrait être finalisée d’ici la fin 2016. Un C939 de 390 places est également envisagé. Airbus vient de revoir à la hausse ses prévisions de besoins d’avions en Chine : entre 2016 et 2035, l’avionneur européen estime la demande à 5970 avions (un marché de 945 milliards de dollars), dont 4230 monocouloirs tels que la famille A320 – ou le C919. COMAC estime de son côté ce besoin à 6865 appareils d’une valeur de 930 milliards de dollars. air-journal_Comac C919 rollout2