La compagnie aérienne Delta Air Lines vient de fêter 25 ans de présence à Nice, où elle a transporté plus de 2,3 millions de passagers. Deux routes saisonnières vers Rome et Pise seront absentes de son programme en 2017, alors que l’intégralité de sa flotte long-courrier est désormais équipée du wifi. Son premier Airbus A321 "américain" est sorti de l'atelier peinture. Delta Air Lines célébré le 1er novembre 2016 le vingt-cinquième anniversaire de l’arrivée de son premier vol à l’aéroport de Nice-Côte d’Azur, déjà en provenance de New York-JFK. Elle opère actuellement jusqu’à cinq vols par semaine sur cette route sans concurrence, en Boeing 767-400ER pouvant accueillir 40 passagers en classe Affaires, 28 en premium et 178 en Economie. Les départs de JFK sont programmés à 19h55 pour arriver le lendemain à 9h00, les vols retour quittant la France à 12h30 pour atterrir à 16h45. Depuis son arrivée le 1er novembre 1991, la compagnie de l’alliance SkyTeam a transporté plus de 2,3 millions de passagers entre Nice et les États-Unis – « soit près de la moitié de la population de la Côte d'Azur ». Nat Pieper, vice-président directeur Europe, Moyen-Orient et Afrique, souligne dans un communiqué que « nos services à bord  ont considérablement évolué depuis nos débuts en 1991, avec notamment l'ajout de divertissements, de wifi et de sièges-lits inclinables, mais la qualité de notre service clients est restée la même ». Etant la seule compagnie à proposer des vols directs entre Nice et New York, l’engagement de Delta « envers cette ville reste fort et nous sommes impatients d'accueillir plus de passagers en Amérique du Nord, et au-delà ». L'activité de Delta à Nice en chiffres : 5 (les destinations les plus populaires pour les passagers au départ de Nice : New York, Las Vegas, Orlando, Los Angeles et San Francisco), 200 (les correspondances optimales le jour même via New York-JFK et Atlanta), et donc plus de 2,3 millions (les passagers ces 25 dernières années). Rappelons qu’elle dessert également Paris-CDG en direct, au départ de treize aéroports américains. air-journal_delta 767En Italie en revanche, deux routes seront manquantes au programme d’été 2017 : le vol quotidien entre New York-JFK et Pise lancé il y a neuf ans, et celui reliant tous les jours Minneapolis-Saint Paul à Rome inauguré cette année (les deux devaient initialement reprendre en mai prochain). Delta Air Lines a expliqué dans un communiqué avoir pris ces « décisions difficiles dans le cadre de l’optimisation du réseau italien vers les aéroports de Rome, Milan et Venise », et reste « attaché au marché de l’Italie ». Pise restera accessible aux voyageurs américains avec les vols d’Alitalia, sa partenaire de coentreprise transatlantique (via ses hubs à Rome et Milan), tout comme « la région de Toscane avec Alitalia et ses autres partenaires de coentreprise Air France et KLM (via Rome, Paris-CDG, Lyon ou Amsterdam). Delta Air Lines a d’autre part confirmé avoir mené à bien l’installation d’une connectivité wifi dans l’intégralité de sa flotte long-courrier : les passagers de « quelque 200 vols quotidiens entre les Etats-Unis, l’Afrique, l’Amérique du sud, l’Asie, l’Australie, l’Europe et le Moyen-Orient » peuvent donc rester connectés à 30.000 pieds via le service en bande Ku de Gogo Interactive. Elle opère désormais l’une des flottes « les plus connectées au monde », avec plus de 1100 avions équipés dont 700 de sa propre flotte, y compris plus de 180 long-courriers (Airbus A330 et Boeing 747, 757 International, 767 et 777), et « pratiquement tous ceux » des compagnies opérant sous l’ombrelle Delta Connection. Enfin on retiendra que le premier Airbus A321 produit dans la FAL de Mobile en Alabama pour Delta Air Lines est sorti de l'atelier peinture le 25 octobre. Elle a mis en service 12 des 82 exemplaires commandés, configurés avec 20 places en Première, 29 en Premium et 143 en Economie. air-journal_delta-air-lines-a321-mobile-paint