KLM : retour à Londres-City, arrivée à Dublin

air-journal_KLM Cityhopper E190 nuit

La compagnie aérienne KLM Royal Dutch Airlines relancera en février une liaison entre Amsterdam et Londres-City, après huit ans d’absence. Elle a d’autre part inauguré sa nouvelle route vers Dublin.

A partir du 6 février 2017, la compagnie nationale néerlandaise proposera un vol par jour en semaine entre sa base à Amsterdam-Schiphol et l’aéroport de London-City, opéré par sa filiale Cityhopper en Embraer 190 pouvant accueillir 20 passagers en classe Affaires, 8 en Premium et 72 en Economie. Les départs sont programmés du lundi au vendredi à 7h25 (arrivée à 7h30) avec retour de Grande Bretagne à 8h00 (arrivée à 10h10) ; dès le 19 février, une deuxième rotation quotidienne sera ajoutée ces mêmes jours plus le dimanche (départ 17h10, retour 17h45). Et au début de la saison estivale le 26 mars 2017, KLM passera à quatre vols par jour en semaine et deux le weekend, avec des départs supplémentaires d’Amsterdam tous les jours sauf dimanche à 9h25 et sauf samedi à 19h25, et des retours de Londres tous les jours sauf dimanche à 10h10 et sauf samedi à 20h00. Elle proposera alors en semaine des vols à 7h25, 9h25, 17h10 et 19h25, et des retours de la City à 8h00, 10h00, 17h45 et 20h00.

La compagnie de l’alliance SkyTeam sera en concurrence directe sur cet axe avec BA Cityflyer (filiale de British Airways) et avec Flybe. Elle précise dans son communiqué qu’à tous ces vols vers Londres-City viennent s’ajouter ceux opérés en partage de codes avec CityJet au départ d’Amsterdam ou de Rotterdam (un arrangement similaire avec Air France est proposé depuis Paris-Orly). Londres-City sera la 17e destination britannique de KLM et « confirme l’importance du Royaume Uni dans son réseau », les horaires étant « extrêmement attractifs pour les voyageurs d’affaires » selon le directeur de Cityhopper Boet Kreiken.

KLM a d’autre part inauguré mardi sa nouvelle liaison entre Amsterdam et Dublin, avec deux vols quotidiens opérés cet hiver en E190 de Cityhopper : départs à 12h10 et 21h20 (arrivées à 12h50 et 22h00), et retours d’Irlande à 5h55 et 13h20 (arrivées à 8h30 et 15h55). Là encore, KLM passera à quatre rotations quotidiennes fin mars 2017 sur cette route où elle fait face à  Aer Lingus et à la low cost Ryanair. Selon l’aéroport de Dublin, ces horaires ont été conçus pour faciliter les correspondances par exemple vers Johannesburg, La Havane, Pékin et Hong Kong. Rappelons que la capitale irlandaise est également desservie par le groupe depuis Paris (CDG avec Air France opéré par CityJet, et Orly avec Transavia France).

http://www.air-journal.fr/2016-11-03-klm-retour-a-londres-city-arrivee-a-dublin-5172069.html

Commentaire(s)

  1. Il faudrait que Lyon soit relié à London-City aussi, et HOP devrait se positionner sur cet aéroport en le reliant à son hub régional. Il y a un vrai potentiel de pax entre Lyon et London-City, différent de ceux drainés par British Airways vers ses hub internationaux londoniens.

    • Mykel

      Entièrement d’accord avec vous !
      HOP, mais aussi AF avec ses A318, ont peut-être une carte à jouer sur LCY.
      À la fois pour reprendre en propre ses vols pour ORY, mais aussi développer LYS (en correspondance matin et soir sur le hub), et peut-être d’autres escales régionales !

  2. Ce que je ne comprends pas c’est pourquoi KLM était absente en propre de LCY pendant toutes ces années?.

  3. Les vols entre AMS et LCY étaient en codeshare avec CityJet. Air France et KLM reprennent lentement ces vols. Les vols AF sont maintenant opérés par HOP (e.g. CDG-DUS) et KLM met Cityhopper sur ces LCY.

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