La première section du nouveau Beluga XL d’Airbus basé sur l’A330, et dédié au transport d’éléments d’avions, est arrivée à Toulouse-Blagnac.

Il faudra encore attendre que d’autres éléments rejoignent son usine de Toulouse, mais Airbus a tweeté sur le réseau social que l’assemblage final commencerait dans un mois. Le processus de construction de ce transporteur surdimensionné prendra environ 12 mois par avion.

Il y aura au total cinq avions Beluga XL qui remplaceront progressivement les cinq actuels Beluga basés, quant à eux, sur des A300-600R, lancés il y a vingt ans.  Il disposera d’un cockpit plus petit (mais toujours abaissé), une porte de soute plus grande et un nouvel arrière, tout en ressemblant globalement au modèle actuel, avec un profil bombé du fuselage similaire à celui du cétacé lui ayant valu son surnom.

Le nouvel avion XL est prévu pour entrer en service en 2019, remplaçant progressivement l'actuel Beluga au fuselage iconique. Le premier Beluga ancienne version sortira de la flotte fin 2020, a annoncé Hervé Demoinet, qui dirige l'équipe préparant le Beluga XL. Les derniers départs à la retraite devraient se situer à l’horizon 2025. « Grâce au volume plus important du XL, nous pouvons transporter la même capacité avec 30% d'heures de vol en moins », a-t-il déclaré.

Rappelons que l’appareil est utilisé pour transporter des éléments tels que les ailes ou le fuselage entre les différentes usines d’Airbus en Europe. Avec l’augmentation des cadences de production et un carnet de commandes qui ne désemplit pas, la flotte d'Airbus Beluga qui totalisait 5 000 heures de vol en 2012, prévoit d’en avoir 10 000 en 2017.

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