La compagnie aérienne Malaysia Airlines va lancer en dix mois six nouvelles liaisons entre Kuala Lumpur et la Chine, plus deux autres au départ de Penang et une au départ de Kota Kinabalu. La compagnie nationale de Malaisie a dévoilé le 4 novembre 2016 un plan d’expansion vers la Chine, comprenant le lancement de neuf routes entre le mois prochain et décembre 2017. Au départ de sa base à Kuala Lumpur, Malaysia Airlines proposera 2 vol par semaine vers l’aéroport de Haikou-Meilan à partir du 16 décembre, sans concurrence. A compter du 17 avril 2017, elle opèrera trois vols par semaine vers Nanjing-Lukou sans concurrence, et trois autres vers Fuzhou-Changle face à Xiamen Air. Le 17 aout, elle inaugurera trois rotations hebdomadaires vers Wuhan-Tianhe, face à Malindo Airlines (filiale du groupe Lion Air). Puis à partir du 17 octobre mais sous réserve de créneaux de vol disponibles, elle lancera cinq vols par semaine vers Chengdu-Shuangliu et trois autres vers Chongqing-Jiangbei, dans les deux cas face à la low cost AirAsia X. Depuis l’aéroport de Penang, la compagnie de l’alliance Oneworld proposera toujours sous réserve de place trois vols par semaine vers Shenzhen-Bao’an et quatre vers Shanghai-Pudong, chaque fois sans concurrence. On remarquera que Penang sera reliée à Kuala Lumpur par la compagnie à partir du 18 novembre prochain ; Pudong est le seul aéroport déjà présent dans son réseau, au départ de KLIA et de Kota Kinabalu. Enfin, Malaysia Airlines ne détaille pas la date d’inauguration en 2017 de la route entre Kota Kinabalu et Tianjin-Binhai, mais promet deux vols par semaine sans concurrence. Outre ces neuf nouvelles routes, la compagnie malaisienne va passer de un à deux vols quotidiens entre Kuala Lumpur et Shanghai-Pudong si des créneaux sont disponibles, et déployer un Airbus A330 à la place d’un Boeing 737 sur le vol matinal vers Hong Kong au départ de la capitale. Les 35 fréquences additionnelles mises en place à partir de la fin de l’année « incluent six destinations qui n’ont jamais été desservies par une compagnie malaisienne », souligne le CEO de Malaysia Airlines Peter Bellew. Il compte bien « tripler les capacités vers la Chine d’ici cinq ans », avec un potentiel d’ici 2018 de « vols directs vers 20 villes chinoises au départ de Kuala Lumpur, Penang, Kota Kinabalu et Kuching ». Et ajoute avoir une « immense confiance » envers la Chine, les nouvelles lignes aériennes devant entrainer des liens commerciaux encore plus profonds entre les deux pays : « Les Malaisiens apprécient les opportunités de faire des affaires et l’expérience touristique en Chine. Le marché touristique chinois en Malaisie connaît une croissance rapide en raison de liens culinaires, linguistiques et culturels », conclut-il. Ce développement régional est l’autre versant de la nouvelle stratégie de Malaysia Airlines, qui avait signé en décembre 2015 un vaste accord de partage de codes avec Emirates Airlines, annonçant dans le même temps l’abandon des lignes vers Paris et Amsterdam, puis mettant fin le 15 février à sa route vers Dubaï. Cet accord pourrait de fait la voir Malaysia Airlines supprimer l’intégralité de ses dessertes européennes (elle se pose encore à Londres), comme elle l’avait déjà fait pour l’Amérique du nord, afin de mieux se concentrer sur le réseau d’Asie-Pacifique.