Qatar Airways vise Florence, signe avec Air Botswana

aj_qatar airways a320

La compagnie aérienne Qatar Airways compte lancer une nouvelle liaison entre Doha et Florence, sa cinquième destination en Italie, dès que les travaux d’expansion de l’aéroport seront terminés. En Afrique, elle a signé un nouvel accord de partage de codes avec Air Botswana.

De passage en Toscane le 5 octobre 2016 pour faire le point sur la présence de la compagnie nationale qatarie en Italie, le CEO du groupe Akbar Al Baker a annoncé la poursuite des investissements dans le pays, à commencer par l’inauguration d’une route entre sa base à Doha-Hamad International et l’aéroport de Florence-Peretola, « dès que les travaux d’expansion de la piste seront terminés ».  L’aéroport italien se dote d’une seconde piste qui devrait être ouverte l’année prochaine, à temps pour l’ouverture du sommet du G8. Cette nouvelle route sera accompagnée par une augmentation de capacités à Pise, destination inaugurée en aout et aujourd’hui desservie en Airbus A320, « dès que de nouveaux avions auront été livrés », a ajouté le dirigeant. Il considère l’Italie « incroyablement importante » dans son réseau, rappelant qu’en 2015 les liaisons vers Rome, Milan et avaient vu leurs capacités augmenter de 30% (widebody sur les deux rotations quotidiennes) et Venise de 70% avec le déploiement d’un A330. Avec Florence, Qatar Airways proposera l’année prochaine sept vols quotidiens vers l’Italie.

Lors d’une conférence de presse, Akbar Al Baker a également précisé que l’entrée de Qatar Airways dans Meridiana Fly à hauteur de 49% du capital de la compagnie italienne : il « espère que les négociations seront conclues d’ici fin janvier 2017 ». D’ici là, Meridiana doit « appliquer certaines conditions et remplir certains objectifs de performance », afin qu’elle soit « une compagnie forte avec un réseau international robuste » et qu’elle puisse créer « des emplois pour les jeunes Italiens ».

air-journal_air-botswanaLa compagnie de l’alliance Oneworld a d’autre part signé un accord de partage unilatéral avec Air Botswana, ajoutant à son réseau trois destinations en Afrique australe. En continuation de ses deux vols quotidiens vers Johannesburg, les passagers de Qatar Airways pourront continuer leur route sous code QR vers les aéroports de Gaborone, Francistown et Maun, dans le pays connu pour « son industrie minière, ses réserves d’animaux sauvages et ses hôtels de luxe pour les safaris ». La réservation de vols Qatar Airways via Air Botswana n’est pas possible. Outre l’Afrique du Sud où elle dessert également Le Cap et Durban, Qatar Airways propose dans la région des routes vers Maputo au Mozambique et Windhoek en Namibie, des vols vers Lusaka en Zambie étant également annoncés (sans oublier le retour aux Seychelles début décembre).

http://www.air-journal.fr/2016-11-07-qatar-airways-vise-florence-signe-avec-air-botswana-5172263.html

Commentaire(s)

  1. Étonnant de vouloir ouvrir Florence alors qu’elle dessert Pise juste à coté.

    Si la France ne bloquait pas les ouvertures de lignes en France, nous aurons peut être Qatar Airways à Lyon, et peut être un A320 sur Marseille !

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter