La compagnie aérienne LOT Polish Airlines a signé un partenariat stratégique avec le groupe Nordica en Estonie, entrant à hauteur de 49% dans le capital de sa filiale Regional Jet. Au printemps prochain, elle pourra donc proposer en partage de codes des vols entre Tallinn et Paris ou Nice. Dans un communiqué du 4 novembre 2016, la compagnie nationale de Pologne précise que le partenariat avec son homologue en Estonie débute le 19 novembre. A partir de cette date, LOT Polish Airlines pourra apposer son code LO sur tous les vols opérés par Nordica en Bombardier CRJ700 ou CR900 de Regional Jet au départ de l’aéroport de Tallinn-Lennart Meri, vers Bruxelles, Stockholm, Amsterdam, Vienne, Kiev, Vilnius, Oslo et Trondheim. La route Tallinn – Munich sera elle temporairement opérée avec l’un des Embraer de LOT, qui sera basé pendant ce temps dans la capitale estonienne. A partir d’avril 2017, le partage de codes sera valable également sur les liaisons effectuées deux fois par semaine en CRJ900 entre Tallinn et Paris-CDG ou Nice-Côte d’Azur. Ce partenariat sera également visible pour les achats de billets d’avion, puisque tous les vols de Nordica pourront être réservés sur « tous les canaux de distribution y compris lot.com », le site de la compagnie de Star Alliance. Nordica « tirera avantage d’autres éléments la plateforme opérationnelle et commerciale » de LOT Polish Airlines, afin de créer une synergie « au bénéfice des deux compagnies ». Les équipages resteront estoniens et basés à Tallinn. Et les « risques commerciaux » encourus par les vols au départ de Tallinn resteront de la responsabilité de Nordica. Selon le CEO de LOT Polish Airlines Rafal Milczarski, il s’agit là d’un premier pas vers une consolidation des marchés de l’Europe centrale et de l’est, mais aussi du premier partenariat de ce type dans entre compagnies de la région, « démontrant qu’elles ne sont pas condamnées à être subordonnées aux grands acteurs occidentaux, à perdre leur identité nationale et à limiter l’ampleur de leurs opérations » (allusion à l’ancien actionnaire de la défunte Estonian Air, SAS Scandinavian ?). Au contraire même suggère le dirigeant, avec LOT la compagnie estonienne peut se développer « plus loin, tout en se bâtissant un hub de correspondances au centre de la région – Varsovie, surtout pour les correspondances long-courrier ». Du côté de Nordica, le CEO Jaan Tamm souligne simplement que le groupe est entré dans une nouvelle phase de développement, la coopération avec LOT Polish Airlines devant « renforcer la durabilité de notre business model et assurer la sécurité financière de la compagnie et sa fiabilité sur les marchés internationaux ». La volonté de LOT de devenir actionnaire minoritaire de Regional Jet « démontre qu’il s’agit d’un partenariat à long terme, et non d’un projet à court terme », ajoute-t-il. LOT Polish Airlines précise qu’elle accède aussi à une flotte moderne de Bombardier CRJ, deux CR900 initialement puis trois devant être utilisés pour ses vols au départ de Varsovie-Chopin : son CEO site comme exemple de flexibilité gagnée « un vol entre la capitale de Pologne et Stockholm, après lequel l’appareil n’aura pas besoin de passer a nuit sur place : il pourra effecteur un autre vol vers sa base à Tallinn ». Les deux compagnies croient au potentiel d’une collaboration plus étendue encore « dans les prochaines saisons » : les avions de Regional Jet pourront servir à ouvrir de nouvelles routes depuis Varsovie ou renforcer les liaisons existantes. Un deuxième vol quotidien entre leurs bases respectives est déjà annoncé, ainsi qu’un cinquième entre l’aéroport Chopin et Vilnius. Rappelons que depuis le début de l’année, LOT Polish Airlines a ouvert 25 liaisons, dont celles vers Tokyo et Séoul ; des routes vers Los Angeles et Newark seront inaugurées respectivement en avril et aout prochains, sans oublier un retour à Amsterdam le 26 mars 2017.