Airbus a enregistré le mois dernier 19 commandes portant uniquement sur sa famille de monocouloirs A320. Il a remis dans le même temps 54 appareils aux compagnies aériennes, comprenant cette même famille, des A330, des A350-900 et trois A380. Selon les statistiques commerciales publiées le 8 novembre 2016, l’avionneur européen a enregistré le mois dernier 19 commandes pour ses monocouloirs, de la part de trois clients restés anonymes : dix en version A320neo dans un cas, deux A320 et trois A321 dans l’autre, et quatre A319 dans le troisième. En tenant compte des annulations et des conversions, Airbus a recueilli depuis le début de l’année 395 commandes nettes – loin des 457 affichées par Boeing. Côté livraisons, Airbus souligne qu’il a remis le 13 octobre les clés de son 10.000ème avion, un A350-900 destiné à Singapore Airlines. Trois autres A350-900 ont été livrés à Cathay Pacific, Thai Airways et Vietnam Airlines. L’avionneur a également livré trois A380, deux à Emirates Airlines et le troisième à Asiana Airlines, ainsi que six avions de la famille A330 : deux A330-300 à Saudia (dont un via la société de leasing International Air Finance Corp.), deux A330-200 à Aerolineas Argentinas et Iberia, un A330-200 à un client privé et un A330-200F à Turkish Airlines. En ce qui concerne les 41 monocouloirs remis à leurs propriétaires, huit étaient des A320neo, dont les premiers mis en service par Avianca Brasil, Azul, Frontier Airlines, SAS Scandinavian Airlines, Viva Aerobus et Spirit Airlines (2 pour cette dernière). Entre début janvier et le 31 octobre 2016, Airbus a donc livré 516 avions à 78 clients (contre 617 pour Boeing). Le backlog (avions restant à livrer) de l’avionneur européen s’établit à 6170 appareils à la fin octobre, dont 5494 monocouloirs, 330 avions de la famille A330, 765 A350XWB et 121 A380. air-journal_airbus-10millieme-a350-900-singapore