La compagnie aérienne Air Vanuatu a démarré les opérations de son premier et unique ATR 72-600, certifié ETOPS 120 minutes. Fourni par la société de leasing Nordic Aviation Capital (NAC), cet avion livré récemment à la compagnie nationale basée à l’aéroport de Port Vila-Bauersfield peut accueillir 70 passagers en une classe. Grâce à la certification ETOPS 120 (Extended Range Twin-engine Performance Standards) de la famille ATR, le nouvel ATR 72-600 pourra assurer non seulement les liaisons intérieures de la compagnie, mais également « opérer dans des territoires proches comme les Fidji, la Nouvelle-Calédonie et les îles Salomon » selon le communiqué de l’avionneur. ATR est le seul constructeur de turbopropulseurs dont les appareils bénéficient de la certification ETOPS-120, qui garantit « une souplesse d'exploitation nettement supérieure sur les liaisons inter-îles ». Air Vanuatu a démarré l'exploitation d'appareils ATR en 2004, et sa flotte compte aujourd'hui deux 72-500 (dont un remplacé par le -600). Elle exploite des liaisons intérieures mais dessert aussi l'Australie, la Nouvelle-Zélande et certains points du Pacifique Sud. Son président exécutif Joseph Laloyer a déclaré : « Nous sommes ravis d'offrir à nos passagers le confort de l'ATR-600, que ce soit pour nos liaisons intérieures ou dans la région. Notre compagnie bénéficiera des performances renforcées de l'ATR-600 et d'une efficacité énergétique largement reconnue, qui en font l'appareil de sa catégorie présentant le plus faible impact environnemental ». Tom Anderson, Directeur Commercial et du Support Clients d’ATR, ajoute : « Air Vanuatu exploite nos appareils depuis plus de dix ans. Nous sommes ravis que notre dernier modèle contribue à renforcer encore les liens entre les communautés et à développer les débouchés commerciaux et économiques du Vanuatu. » Le reste de la flotte d’Air Vanuatu est constituée d’un Boeing 737-800 (8 places en classe Affaires, 162 en Economie) et de trois Twin Otter de 19 sièges. air-journal_air-vanuatu-72-500