Un moteur CFM International CFM56-5C, équipant l’un des premiers Airbus A340-300 livré à la compagnie aérienne Lufthansa il y a plus de vingt ans, vient de dépasser le cap des 100.000 heures de vol. Et il continue de tourner. Dans un communiqué du 8 novembre 2016, le motoriste formé par GE et Safran Aircraft Engines précise que le réacteur ESN 740146 est entré en service chez la compagnie nationale allemande le 16 novembre 1994, sous l’aile de l’un des premiers A340-300 livrés. Au cours de sa « vie », il a été complètement remis à neuf à quatre reprises dans les ateliers de Lufthansa Technik. CFM ne précise pas quel jour ce moteur a dépassé le cap des 100.000 heures de vol. La compagnie de Star Alliance opère des CFM depuis 1986 ; quelque 350 sont aujourd’hui en service dans sa flotte d’Airbus A319, A320, A340-300 donc « et Boeing Classic 737 » selon le motoriste. Lufthansa était en outre compagnie de lancement de l’A340-300 équipé de CFM56-5C, le premier entrant en service en février 1993 ; il lui en reste 18 en service, plus les cinq utilisés par la filiale loisirs CityLine. Ses A340-600 sont équipés de Rolls Royce Trent 500. « Nous sommes très fiers de partager cette étape avec Lufthansa », déclare dans un communiqué Jean-Paul Ebanga, PDG de CFM International. « Cette compagnie aérienne est historiquement reconnue pour l’excellence technique de sa flotte, et ses CFM56 continuent de maintenir une fiabilité de classe mondiale », ajoute-t-il, et si « nous croyons que nous construisons les moteurs les plus fiables, nous savons que ce sont nos clients qui les maintiennent en état de voler ». CFM International avait dépassé en octobre le cap des 30.000 moteurs d’avion livrés (à plus de 550 clients), avec un CFM56-5B pour un A320 de Delta Air Lines (qui avait lancé le CFM56 en 1982) et un CFM56-7B pour un 737-800 de China Eastern Airlines (son meilleur client en Chine avec plus de 800 CFM56 en service). Le motoriste devrait livrer près de 1700 réacteurs en 2016, dont cent LEAP destinés aux monocouloirs Airbus A320neo, Boeing 737 MAX ou au COMAC C919 ; dans trois ans, la production de CFMI devrait dépasser les 2000 moteurs par an. air-journal_cfm-56-fal-reacteur