Uzbekistan Airways voudrait trois Boeing 787-9

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La compagnie aérienne Uzbekistan Airways veut acheter trois Boeing 787-9 Dreamliner, une annonce faite lors de la livraison de son deuxième et dernier 787-8.

L’annonce faite le 5 novembre 2016 par la compagnie nationale d’Ouzbékistan, basée à l’aéroport de Tachkent, ne comporte aucune précision sur la date de livraison ou les aménagements prévus, et Boeing n’a pas commenté cette nouvelle. Uzbekistan Airways aurait selon ATW trouvé un accord avec l’avionneur en septembre dernier, lors d’une visite du CEO de Boeing Ray Conner, dont le carnet de commandes compte 73 787-9 attribués à des clients anonymes.

La compagnie recevait samedi dernier le deuxième et dernier des 787-8 commandés. Configuré pour accueillir 22 passagers en classe Affaires et 222 en Economie, le premier 787-8 avait été livré en aout dernier. Ils sont aujourd’hui déployés vers Almaty, Delhi, Dubaï, Istanbul, Moscou et Tel Aviv. La flotte d’Uzbekistan Airways comporte également six 757-200 et sept 767-300ER, ainsi que dix Airbus A320 et six Ilyushin Il-114.

Pendant les neuf premiers mois de l’année, son trafic passager a baissé de 5,0%, seules les routes vers la CEI affichant des performances en très léger progrès (+0,8%). Rappelons qu’en Europe occidentale, elle dessert es aéroports de Paris-CDG, Londres, Francfort, Rome et Milan.

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http://www.air-journal.fr/2016-11-10-uzbekistan-airways-voudrait-trois-boeing-787-9-5172405.html

Commentaire(s)

  1. Aae

    Je suis pas fou ,j ai vu un a IST mardi tte bleu ,honnêtement je suis étonné que un si petit pays peut s acheter des 787.9

    • Olivier85

      L’Ouzbekistan, c’est 31 millions d’habitants.

    • Petit pays?! Eh bien…

      Superficie de l’Uzbekistan: 448,978 km2
      Superficie de la Suisse: 41,285 km2

      Population Uzbekistan: 31,576,400
      Population Suisse: 8,364,100

      Et pourtant la Suisse fait voler des B777, des A330 et A340 un peu partout dans le monde.

      Justement, je suis surpris que cette compagnie ne joue pas de sa position géographique centrale. Idéale pour les voyages en Océanie, US etc… En tout cas pas pire que d’aller dans le Golfe.
      Un problème avec les hivers plutot rudes? Une inhibition du gouvernement?

  2. Exit les vieux A310. C était une des dernières compagnies à l exploiter.
    cette compagnie est plutôt pas mal. Le seul problème ce sont les aéroports d Ouzbekistan, surtout Urgentch et Samarcade, plus glauque on ne fait pas.

  3. pour avoir pris un A320 en mai dernier entre Ourguentch et Tachkent les avions sont plutôt bien et l’aéroport de Ourguentch est plutôt moderne. par contre les photos sont impossibles pour cause de sécurité. Ce qui m’a déçu, je n’ai pas eu droit à un tour en Ilyushin 114

  4. A330-200

    Une petite commande d airbus?

  5. Clo2B

    Oui, en effet, quand on voit l’évolution du trafic de cette compagnie (en recul global de 5%) et la composition de sa flotte, on aurait pu croire qu’il était plus urgent pour eux de penser d’abord à remplacer leurs 757 et 767 avant de prendre la taille au dessus du deuxième 787 8 qu’ils venaient de recevoir.
    Et l’avion qui semblait le mieux convenir était l’A330 300, mais,bien sur, c’est sans compter sur l’éventuelle offre commerciale de Boeing qui a dut les inciter à se pencher sur le 787 9

  6. Quelle livrée hideuse pour un si bel avion qu’est le Dreamliner !! On se croirait encore dans les années 60 ou 70 !!

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