La compagnie aérienne ANA (All Nippon Airways) lancera en février prochain une nouvelle liaison entre Tokyo et Mexico, sa 42eme destination internationale mais sa première vers l’Amérique latine. A partir du 15 février 2017, la compagnie privée japonaise proposera un vol quotidien entre sa base à Tokyo-Narita et l’aéroport de Mexico-Benito Juarez, opéré en Boeing 787-8 pouvant accueillir 46 passagers en classe Affaires, 21 en Premium et 102 en Economie (169 sièges). Les départs sont programmés sous réserve à 16h40 pour arriver à 13h55 le même jour, les vols retour quittant le Mexique à 1h00 pour se poser le lendemain à 6h35 (passage de la date de changement oblige). ANA sera en concurrence directe avec Aeromexico sur cette route, la plus longue de son réseau, qu’elle propose déjà en partage de codes avec United Airlines. La compagnie de Star Alliance précise dans un communiqué que son vol quotidien vers le Mexique va « augmenter de façon considérable le confort et la flexibilité pour les voyageurs d’affaires comme de loisirs entre les deux pays », tout comme pour les passagers du reste de l’Asie qui pourront « bénéficier des correspondances fluides à l’aéroport Narita ». ANA rappelle que l’un des nombreux accords de libre-échange signés par le Mexique est justement avec le Japon, les liens économiques entre les deux pays particulièrement dans le secteur automobile « se renforçant chaque année ». L’investissement direct du Japon au Mexique a été multiplié par 2,7 entre 2010 et 2015, le nombre de sociétés s’y installant étant en gros multiplié par deux. « Nous espérons que ces vols contribueront à une relation bilatérale plus étroite, à la prospérité économique et aux échanges culturels », conclut le PDG d’ANA Osamu Shinobe. Fondé en 1954 et classée 5 étoiles par Skytrax, ANA propose aujourd’hui 84 routes internationales et 119 intérieures, opérées par une flotte de 250 avions environ. Elle a transporté 50,9 millions de passagers l’année dernière. Parmi ses 42 destinations internationales, neuf sont aux Etats-Unis et six en Europe (dont Paris-CDG et Bruxelles).