Le 11 novembre 1906 dans le ciel : « La ville-de-Paris » réalise un vol libre jusqu’aux plaines de Chambourcy

air-journal-dirigeable-ville-de-paris-02

Histoire de l’aviation – 11 novembre 1906. En ce dimanche matin 11 novembre 1906, un équipage composé de quatre hommes monte à bord du ballon dirigeable appartenant à M. Deutsch de la Meurthe portant le nom de : « La ville-de-Paris », pour effectuer la première ascension libre de l’appareil.

L’ingénieur Charles Cormon, M. Henri Kapfener, le commandant Edmond Surcouf et le mécanicien Paulhan prennent ainsi leur envol vers 10 h 30 ce 11 novembre 1906, quittant alors la ville de Sartrouville, où se trouve le port d’attache du ballon, pour se diriger vers Saint-Germain. Un voyage qui malheureusement va être perturbé par les conditions météorologiques, le froid faisant geler le carburant de « La ville-de-Paris ».

Le moteur actionnant l’hélice du ballon dirigeable ne pouvant pas être alimenté comme il se doit, l’équipage va ainsi prendre la décision d’atterrir avant de procéder au dégonflage de « La ville-de-Paris ». Ce dernier se posant alors sur les plaines de Chambourcy. Même si le voyage a été avorté en raison de cet incident, le bilan est somme toute positif, le dirigeable affichant une bonne stabilité.

 

http://www.air-journal.fr/2016-11-11-le-11-novembre-1906-dans-le-ciel-la-ville-de-paris-realise-un-vol-libre-jusquaux-plaines-de-chambourcy-5170912.html

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter