Les hôtesses de l’air et stewards peu payés de British Airways (IAG) doivent voter en faveur d'une éventuelle grève la semaine prochaine, ceci après le rejet d’une offre d’augmentation de 2% sur ce que son syndicat qualifie de «salaire de pauvres ».

Plus de 2 000 employés, notamment de nouvelles recrues de la flotte mixte de British Airways, et travaillant à partir de la base de Londres Heathrow, doivent se prononcer cette prochaine semaine pour protester contre les conditions mises en place en 2010 par leur direction offrant un salaire et des conditions de travail nettement inférieurs à ceux dont jouit l'équipage existant.

Unite, le syndicat représentant les PNC de British Airways, affirme que la rémunération moyenne, comprenant les indemnités, est de seulement 16 000 Livres Sterling (£) par an (18 5000 euros), des chiffres contestés par British Airways, qui stipule que l'équipage gagnerait au moins £ 21 000 par an avec les primes incluses (24 300 euros), pour une salaire de base de £ 12 000 à l’année.

Selon Unite, en raison du faible salaire, des membres d'équipage dorment de façon récurrente dans leur voiture entre leurs différentes missions, parce qu’il n’a pas suffisamment d’argent pour rentrer chez eux à la maison, certains exerçant plusieurs emplois différents sur leurs jours de congé pour joindre les deux bouts. Un sondage auprès des syndicats a révélé que deux membres d'équipage sur trois étaient allés au travail alors qu'ils étaient incapables de voler parce qu'ils ne pouvaient pas se permettre d'être malades, et alors qu’ils étaient trop fatigués.

Matt Smith, responsable du syndicat Unité explique que «British Airways, soit-disant la « compagnie aérienne préférée au monde », devient rapidement la « moins aimée au monde », en réglant « des salaires de pauvres ». « Ce devrait être une honte éternelle que la compagnie porte-étendard du Royaume-Uni, réalise des milliards de bénéfices (1,8 milliard d’euros en 2015 n.d.l.r.) tandis que son équipage de cabine, responsable d’un environnement sûr, travaille malade et sans repos adéquat. »

Un porte-parole de British Airways explique que leur « proposition de rémunération pour leur équipage de cabine mixte est juste, raisonnable et cohérente avec celle déjà acceptée par d'autres collègues de British Airways. Elle reprend les primes de rémunération typiques accordées par d'autres compagnies aériennes au Royaume-Uni et cela veillera à ce que leur niveau de récompense reste en ligne avec celui  d’autres équipages de cabine chez nos concurrents aériens. Nous restons ouverts et flexibles pour en discuter davantage avec nos collègues ainsi que le syndicat. »

Plus tôt cette année, les PNC de British Airways ont voté en faveur d’une action de grève en signe de protestation contre un nouveau système d'évaluation du rendement.