L’aéroport de Nice-Côte d’Azur a enregistré le mois dernier 1.114.516 passagers, soit 0,4% de plus qu’en octobre 2015. Mais le coefficient d’occupation des avions commerciaux est en recul de 5 points à 75%. Dans les statistiques publiées le 14 novembre 2016, l’aéroport niçois explique la stabilité du trafic par le fait qu’un « pont supplémentaire (vs 2015) allié à l’attractivité de la région, ont compensé le succès des European Masters Games qui avait boosté le trafic en 2015 » (+5,4%). En France (-0,5% en passagers, +4,5% en sièges), le trafic continue de progresser sur Paris-CDG (+5,5% pax), Nantes (+19,8% pax), Strasbourg (+62,7% pax) et Lille (+9,8% pax), tandis qu’il se contracte sur Paris-Orly (-4,7% pax). En Europe (+1,0% pax et +8,1% sièges), le trafic des pays scandinaves est à l’honneur avec +14,4% pax, les pays de l’Est portés par les nouvelles destinations 2016 (Lituanie, Hongrie, Pologne) progressent de +40,8% pax, tandis qu’au sud, le Portugal (+34,1% pax) affiche la plus forte croissance. En Afrique (+11,3% pax et +9,5% sièges), l’ensemble des pays desservis en régulier progressent : Tunisie (+18,7% pax), Algérie (+4,9% pax) et Maroc (+2,1% pax). Au Moyen-Orient (+2,0% pax et +7,1% sièges), Israël avec 5 rotations de plus vs 2015 croît à +31,1% pax. L’Amérique du Nord (-18,9% pax et -2,9% sièges) est en repli, avec une période d’opération raccourcie par l’un des deux opérateurs sur le Canada (-26,3% pax), et -15,6% pax sur les États-Unis. CUMUL AU 31 OCTOBRE 2016: +3,1% Le mois d’octobre clôt la desserte estivale avec une offre en sièges en hausse de +5,2% sur l’été et une progression en passagers de +2,6% pax (d’avril à octobre). En France (+2,7% pax et +2,9% sièges), les escales parisiennes gagnent +1,2% pax, Lille garde sa place de 1ère transversale (+17,6% pax), suivie de Nantes (+14,0% pax), Strasbourg (+33,9% pax), Rennes (+55,8% pax) et Toulouse (+4,3% pax). En Europe (+3,2% pax et +5,9% sièges) deux points cardinaux restent à l’honneur avec pour le sud : l’Italie (+12,2% pax), l’Espagne (+8,0% pax) et le Portugal (+23,9% pax) ; et au Nord : les pays Scandinaves (+12,2% pax). L’aéroport de Nice-Côte d’Azur souligne la forte croissance sur l’Europe de l’Est ou le gain pour la Pologne et la Hongrie est +45.000 passagers. Le trafic sur l’Afrique (+11,9% pax et +17,0% sièges) est en croissance sur les 3 pays desservis en régulier : Tunisie (+17,8% pax), Algérie (+12,4% pax) et Maroc (+0,5% pax). Au Moyen-Orient (-3,0% pax et -1,7% sièges) on observe de belles performances sur le Liban avec +42,1% pax, de la croissance sur les EAU (+0,9% pax), et un retrait sur Israël du fait de l’absence d’un opérateur sur l’été. En Amérique du Nord (+3,9% pax et +17,4% sièges) la desserte hivernale du 1er trimestre sur les États-Unis a généré une croissance de +8,9% pax, tandis que le trafic sur le Canada se contracte à -4,3% pax. Le coefficient de remplissage des avions réguliers commerciaux  s’établit sur les dix premiers mois de l’année à 78% (-2 points).