La compagnie aérienne Singapore Airlines ne pourra pas lancer sa nouvelle route vers Sydney via Jakarta, l’aéroport indonésien menant des travaux sur sa piste. Royal Jordanian Airlines a de son côté annoncé pour le début janvier l’abandon de sa desserte de la capitale indonésienne. Annoncée pour le 29 novembre 2016, la nouvelle liaison de la compagnie nationale singapourienne devait être opérée trois fois par semaine entre sa base à Singapour Changi, Jakarta-Soekarno Hatta et l’aéroport de Sydney-Kingsford Smith, à bord d'un Boeing 777-200ER pouvant accueillir 30 passagers en classe Affaires et 255 en Economie – avec droit d’embarquer des passagers entre l’Indonésie et l’Australie. Son lancement est désormais repoussé jusqu’à nouvel ordre, Singapore Airlines expliquant dans un communiqué que les autorités indonésiennes « ne sont plus en mesure d’approuver le vol en raison de travaux d’entretien sur la piste de l’aéroport international de Jakarta » - des travaux touchant également d’autres compagnies aériennes. Elle est en concurrence entre Changi et Sydney avec sa filiale low cost Scoot, British Airways et Qantas, et entre Jakarta et Sydney avec Garuda Indonesia et Qantas encore. Les passagers de la compagnie de Star Alliance affectés par ces travaux de dernière minute sont replacés sur d’autres vols, y compris les 31 rotations hebdomadaires déjà assurées en direct vers Sydney. On notera que les huit vols par semaine qui devaient s’ajouter aux 63 déjà assurés entre Singapour et Jakarta sont eux aussi annulés ; elle fait face sur cet axe à Garuda Indonesia, Batik Air et les low cost Indonesia AirAsia, Jetstar Asia Airways, Lion Air et Tigerair. air-journal_Royal Jordanian 787 test flightLes travaux ne semblent pour rien dans la décision de Royal Jordanian Airlines d’arrêter le 11 janvier 2017 ses vols entre Amman-Queen Alia et l’aéroport de Jakarta, via Kuala Lumpur. Les trois rotations hebdomadaires vers la capitale de Malaisie se poursuivront normalement, en Boeing 787-8 Dreamliner pouvant accueillir 23 passagers en classe Affaires et 244 en Economie. Les départs seront alors programmés lundi, mercredi et vendredi à 1h30 pour arriver à 16h25, les vols retour quittant Kuala Lumpur à 23h55 pour se poser le lendemain à 4h15. La compagnie nationale de Jordanie est sans concurrence vers les deux capitales d’Asie du sud-est. Elle était revenue en Indonésie fin décembre 2015 après treize ans d'absence; sa liaison vers Guangzhou, inaugurée en mars dernier, doit elle aussi disparaitre le 9 janvier prochain.