Aer Lingus : Miami, Porto et Split – et des Airbus A380 ?

La compagnie aérienne Aer Lingus lancera l’année prochaine trois nouvelles liaisons au départ de Dublin : une vers Miami, sa 13e destination en Amérique du Nord, et deux autres vers Porto au Portugal et vers Split en Croatie. Elle pourrait à terme utiliser des Airbus A380.

A partir du 1er septembre 2017, la compagnie nationale irlandaise proposera trois vols par semaine entre sa base à Dublin et l’aéroport de Miami, opérés en Airbus A330-200 pouvant accueillir 23 passagers en classe Affaires et 243 en Economie. Les départs sont programmés mercredi, vendredi et dimanche à 15h00 (arrivée à 19h15), les vols retour quittant la Floride à 21h10 (arrivée le lendemain à 10h35). Aer Lingus sera sans concurrence sur cette route.

La filiale du groupe IAG explique dans un communiqué que cette nouvelle route entre dans le cadre d’une « expansion massive » de son programme de vols transatlantiques en 2017 : elle proposera 2,5 millions de sièges, soit une hausse de 21% des capacités. Chicago aura droit à un deuxième vol quotidien à partir du 26 mai, la route vers Los Angeles sera opérée tous les jours du 26 mai au 31 aout, et Orlando passera à quatre rotations hebdomadaires dès le 14 mars. Les autres destinations d’Aer Lingus en Amérique du nord sont Boston, New York-JFK, Newark, San Francisco, Washington, Hartford et Toronto. Elle rappelle que les passagers peuvent remplir les formalités de douane et d’immigration américaines à l’aéroport de Dublin.

En Europe, Aer Lingus proposera à partir du 26 mars 2017 trois vols par semaine entre Dublin et l’aéroport de Porto-Francisco Sa Carneiro, opérés en Airbus A320 de 174 sièges. Les départs sont programmés mercredi et vendredi à 7h10 (arrivée à 9h35) plus dimanche à 13h15 (arrivée à 15h35), les vols retour quittant le Portugal en semaine à 10h15 (arrivée à 12h35) et le dimanche à 16h20 (arrivée à 18h40). Aer Lingus sera face à la low cost Ryanair sur cette route, sa troisième vers le Portugal après celles à destination de Lisbonne et Faro.

Enfin à compter du 27 mai 2017, la compagnie irlandaise proposera deux rotations hebdomadaires entre sa base et Split, les A320 décollant mardi à 7h20 (arrivée à 11h30) et samedi à 18h00 (arrivée à 22h10) avec retour de Croatie mardi à 12h10 (arrivée à 14h35) et samedi à 22h50 (arrivée le lendemain à 1h15). Pas de concurrence cette fois sur la troisième route d’Aer Lingus vers la Croatie, où elle dessert déjà Dubrovnik et Pula.

aj_airbus a380 blancLe CEO Stephen Kavanagh souligne que ces trois nouvelles liaisons vont renforcer la position d’Aer Lingus entre l’Europe et les Etats-Unis, « avec le choix, le service et le rapport qualité-prix qui nous ont permis de gagner une quatrième étoile Skytrax ». Il n’a en revanche pas commenté les déclarations du CEO du groupe IAG Willie Walsh, selon qui l’Airbus A380, en plus des opérations dans la flotte de British Airways, pourrait être utilisé par Aer Lingus mais aussi Iberia. « Nous aimons cet appareil, il fonctionne extrêmement bien sur certaines parties du réseau de BA », a-t-il déclaré lors d’une conférence à Londres, « et j’imagine très bien une paire de superjumbos volant pour le compte d’Iberia, et même un pour le compte d’Aer Lingus ». Le dirigeant évoque même des commandes supplémentaires d’A380 « si le prix est acceptable », ajoutant qu’Airbus « propose de très bons avions à des prix pas très bons ». Rappelons que British Airways a mis en service les douze A380 commandés.

http://www.air-journal.fr/2016-11-16-aer-lingus-miami-porto-et-split-et-des-airbus-a380-5172658.html

Commentaire(s)

  1. A330-200

    Le marché réveillerait il sont intérêt pour les A380?
    La reprise s annonce peut etre , il faudrait baisser le prix pour relancer les ventes.

  2. Aer Lingus ? Passer du A332 à l’A388 … la bonne blague… mettez déjà des 350 ou même du 777 avant de penser énorme. Iberia c’est pas mieux 🙄

  3. Doudou

    Interressés par le 380, peut être. Mais de là à en acheter …. pas sûr. Puis, avec le nombre d’A380 d’occasion qui sont en vente (seule Malaysia Airliens avait déclaré officiellement la mise en vente de ses appareils -sans trouver d’acheteur-, mais il se murmure que plusieurs compagnies souhaiteraient en céder quelques uns). Enfin, s’ils optent pour le 380, ce sera certainement en leasing, or je doute qu’un loueur ait réellement envie d’investir à nouveau dans cet appareil (Cf Singapore Airlines dont le loueur commence à reprendre les premiers exemplaires d’a380…). Bref, à mon avis plus une campagne de com’ qu’une réelle envie.

  4. Des A380 pour Aer lingus ? Même si je privilégie cet avion en tant que passager, c’est quelque chose d’assez osé.
    Il semblerait tout de même que la liste des postulants pour les occasions d’EK s’allonge.
    Plus globalement la politique d’Aer Lingus (et de son nouveau propriétaire) est très ambitieuse. Le fait d’aller concurrencer Ryanair sur ses lignes en dit long sur la confiance du groupe IAG.

  5. Suis-je le suel à m’inquiéter pour les 20 A380 d’Amadeo? Ils n’ont toujours pas trouvé preneur, le CEO doit commencer à ronger son frein..

  6. une paire pour IB et même un pour EI… un seul pas des , c’est ce que pretend Stephen Kavanagh ,
    Seulement un ou deux appareils d’un même type dans une flotte cela parait difficile a rentabiliser , à moins qu’il songe a faire voler ceux de BA sous pavillon EI et IB avec équipages BA .

  7. Les compagnies européennes doivent avancer sinon bientôt toutes seront dévorées par celles du golfe.
    Le 747 à ses débuts représentait un terrible défit à tel titre que beaucoup de compagnies le transformaient en version combi. L’A380 a le mérite d’avoir été lancé par des gens qui avancent et le trafic confirmera le besoin d’un tel avion. Airbus, à l’instar de Boeing en son temps a pris des risques mais c’est comme cela qu’on avance.

    • A330-200

      L ete et a noël l A380 pourrait être intéressant pour IB sur Lim , il envoie 2 340-600 par jours ; un seul avion pourrait donc remplacer les deux rotations.

      C est a peu près la même chose sur EZE .

  8. PAT

    Cela m’étonnerait vu que l’aéroport de Dublin n’est pas équipé pour accueillir des A380.

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