KLM ouvre deux destinations en Afrique

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La compagnie aérienne KLM Royal Dutch Airlines lancera au printemps une nouvelle liaison triangulaire reliant Amsterdam à Freetown en Sierra Leone et Monrovia au Liberia, portant à 13 le nombre de ses destinations en Afrique.

A partir du 29 mars 2017, la compagnie nationale néerlandaise proposera trois vols par semaine entre sa base à Amsterdam-Schiphol, l’aéroport de Freetown –Lungi et celui de Monrovia-Roberts, opérés en Airbus A330-200 pouvant accueillir 30 passagers en classe Affaires, 35 en Premium et 178 en Economie. Les départs sont programmés mercredi, vendredi et dimanche à 14h35 pour arriver à 19h30 en Sierra Leone, en repartir à 20h40 et se poser à 21h55. Les vols retour quitteront Monrovia à 23h20 pour atterrir directement à Amsterdam le lendemain à 8h10. KLM sera sans concurrence sur ces deux destinations, Freetown étant déjà desservie depuis l’Europe par sa compagnie-sœur Air France (elle y est retournée en juin 2015) et par Brussels Airlines, cette dernière étant également présente à Monrovia.

Avec ces deux nouveautés, la compagnie de l’alliance SkyTeam desservira treize destinations en Afrique l’année prochaine. « De cette manière, nous renforcerons considérablement notre position en Afrique et offrirons à nos passagers un choix encore plus grand », souligne dans un communiqué son PDG Pieter Elbers. Les onze autres aéroports desservis par KLM sur le continent sont ceux de Windhoek (Namibie), Luanda (Angola), Johannesburg et Le Cap (Afrique du Sud), Nairobi (Kenya), Dar es-Salaam et Kilimandjaro (Tanzanie), Entebbe (Ouganda), Kigali (Rwanda), Lagos (Nigeria) et Accra (Ghana). Avec ses partenaires de partage de codes dont Kenya Airways, elle propose au total des vols vers 56 destinations en Afrique.

KLM, qui vient d’inaugurer une ligne vers Dublin, va aussi relancer deux liaisons l’année prochaine reliant Amsterdam à Londres-City en février, et à Minneapolis-St. Paul fin mars. En revanche elle supprimera la route du Caire dès le 6 janvier.

http://www.air-journal.fr/2016-11-16-klm-ouvre-deux-destinations-en-afrique-5172646.html

Commentaire(s)

  1. czl

    C’est une réouverture puisque KLM a quitté ces deux villes dans les années 90

  2. A330-200

    Bizarre ni Af ni kl ne vont a addis abeba afin de créer une concurrence avec ethiopian. Pareil pour dar es-Salaam ou Maputo.
    Fermer quelques jours en Afrique de l’Ouest ou il n y a pas de gros développement économique pour ouvrir dans ancienne colonie anglaise et portugaise ou l ordre public et l économie repondent présent.

  3. Aae2306

    A quand ALG ?honnêtement Freetown

    • DZ_O_US

      Je suppose qu’il y a une entente de partage entre AF et KLM sur certaine destination ?!

    • @AAE2306: simplement parce que les perspectives de business avec FNA sont meilleures qu’avec ALG!
      Le pays a un excellent potentiel, même si la voie sera encore longue. AFKL l’a bien compris, occuper le terrain (d’autant plus qu’il a été abandonné par BA porte-drapeau de l’ancien colon). A noter que SN doit s’y être fait une bonne clientèle, seule Cie (avec RAM) à ne pas avoir déserté lors de l’épidémie d’Ebola.
      Le pays est stable, il possède des ressources importantes (fer, diamant, or, rutile, bauxite, pétrole) et un potentiel touristique peu connu: seulement les plus belles plages de sable fin d’Afrique de l’Ouest.
      La prolongation de la ligne vers ROB est interessante car KL peut ainsi offrir aussi bien à FNA qu’à ROB les connections vers les USA que SN n’offre pas.

      • Ground OPS VP EY

        SN offre des connections pour Washington et New York en restant SN ou plein d’autres villes des USA via les partenaires Star alliance sur BRU. D’ailleurs les vols SN d’Afrique arrive parfaitement en moyenne 2 a 3 heures avant les departs des cies americaines vera les USA

      • czl

        Le PIB du Sierra Leone est de …. 4 milliards de $ à comparer avec le PIB de L’Algérie qui dépasse les 200 milliards de $

  4. Monrovia est egalement desservie via CMN par AT.

    Royal Air Maroc a meme reussie une prouesse en décrochant une 5eme liberte de l’air a connexions non limitées entre Morovia, Freetown et surtout le hub financier Accra.

    http://www.agenceecofin.com/entreprises/1602-35943-royal-air-maroc-lancera-une-ligne-accra-monrovia-freetown-grace-a-la-5e-liberte-de-l-air

    RAM peut faire atterir ses passagers a Monrovia et en prendre vers Accra ainsi que Freetown.

  5. jeangab75

    Sur le Caire, l’horaire est infernal (arrivée et départ de CAI sont au milieu de la nuit) alors que AF, BA et Egyptair offrent des horaires bien plus agréables.

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