La compagnie aérienne United Airlines annonce la mise en place en 2017 d’un tarif encore plus bas en classe Economie, le Basic Economy ne permettant l’emport en cabine que d’un bagage pouvant être rangé sous le siège. Son plan de croissance à long terme, qui devrait lui permettre d’améliorer ses revenus de 4,8 milliards de dollars d’ici 2020, inclut la conversion 65 Boeing 737-700 en quatre 737-800 et 61 737 MAX supplémentaires – sans date de livraison pour ces derniers. Afin de « répondre aux besoins des passagers et offrir plus d’options à ceux sensibles aux prix », la compagnie américaine annonce le 15 novembre 2016 la mise en place du nouveau tarif Basic Economy, le plus bas de sa gamme. Les clients bénéficieront toujours de « l’expérience habituelle en classe Economie » avec nourriture, boisson, wifi et divertissement personnel, précise United Airlines avant de détailler les différences : attribution automatique du siège le jour du départ lors de l’enregistrement à l’aéroport, sans garantie que les passagers voyageant en groupe seront assis les uns à côté des autres : embarquement avec le dernier groupe de passagers ; un seul bagage en cabine avec taille limitée afin qu’il puisse être rangé sous le siège ; pas de changement possible ou presque du trajet ; pas de mix possible avec d’autres tarifs sur un aller-retour, ni d’upgrade en Premium ou classe Affaires, ni de combinaison avec les vols en Economie sur d’autres compagnies aériennes ; le voyage interligne est interdit. United Airlines souligne que certaines dispositions sont amendables selon le niveau d’appartenance aux programmes de fidélité Selon la compagnie de Star Alliance, ce nouveau tarif bénéficiera aux passagers mais aussi à ses employés, « en simplifiant le processus d’embarquement » puisque moins de bagages devront être placés dans les compartiments. La directrice commerciale Julia Haywood explique que les clients ont exprimé leur envie de « plus de choix, exactement ce qu’offre Basic Economy » en proposant des prix bas « en même temps que l’expérience de voyager sur notre fantastique réseau avec les services à bord ». La concurrence avec les low cost n’est pas évoquée… United Airlines continuera à proposer sur ses vols intérieurs les produits Economy, Economy Plus et Domestic First Class ; sans oublier à partir du 1er décembre, la nouvelle classe Affaires Polaris sur les routes internationales (une nouvelle Premium est également à l’étude). air-journal_United-Airlines-777-300ER-rainbow-closeLe plan stratégique d’United Airlines porte sur tous les segments de son activité : optimisation du réseau (avec renforcement des lignes intérieures) et du management des revenus, maintien du contrôle sur les coûts unitaires (augmentation hors carburant de 3,3 à 4,4% l’année prochaine et de 1% par an jusqu’en 2020), diminution du temps au sol entre deux rotations ou amélioration des performances de ponctualité – et signature du dernier accord d’entreprise encore en négociation, celui des techniciens. On retiendra surtout l’évolution des commandes de monocouloirs : United Airlines va reporter pour une période indéfinie la livraison des 61 Boeing 737 commandés au premier trimestre. Elle précise que sa commande originale de 65 737-700 a été convertie en quatre 737-800 livrables l’année prochaine, les 61 autres étant oubliés au profit des 737 MAX (on ne sait pas lequel) dont la date de livraison reste à déterminer. Ces changements permettront à la compagnie de « tirer avantage de l’efficience en carburant » des monocouloirs remotorisés – mais aussi de réduire ses dépenses en capital de 1,6 milliard de dollars. United Airlines a d’autre part accepté d’acheter 24 Embraer 175 qui devaient être pris en leasing chez l’avionneur brésilien ; ils seront loués aux compagnies régionales opérant sous l’ombrelle United Express. air-journal_United Airlines 737-700 vol