Les compagnies aériennes Lufthansa, Swiss et Singapore Airlines, liées par une coentreprise depuis un an, annoncent une expansion de leurs accords de partage de codes à de nouvelles destinations en Europe, en Asie du sud-est et dans le Pacifique. Les passagers des compagnies nationales allemande et suisse ont selon le communiqué du 15 novembre 2016 l’opportunité de se rendre dans les nouvelles destinations desservies par Singapore Airlines, telles que Canberra et Wellington pour Swiss sous code LX ou Düsseldorf  pour Lufthansa sous code LH – dans chaque cas via l’aéroport de Singapour-Changi. La filiale régionale de SIA SilkAir proposera également des vols en partages de codes avec le groupe Lufthansa « de manière progressive ». En échange, cet accord permet déjà aux passagers de Singapore Airlines d’accéder sous code SQ à plus de 20 destinations desservies par Lufthansa et Swiss, en transitant par leurs hubs respectifs. Via Munich, ils pourront rejoindre Madrid, Marseille, Nice et Toulouse, tandis que, via Zurich, ils pourront rejoindre Belgrade, Florence, Lyon, Sofia et Venise ; et via Francfort, les voyageurs de SIA pourront rejoindre Aberdeen, Billund, Birmingham, Bologne, Bucarest, Dublin, Edinburgh, Florence, Göteborg, Lisbonne, Madrid, Porto, Tallinn et Venise. Les nouveaux vols en codeshare seront ouverts progressivement à la réservation dans les différents canaux du groupe SIA. Comme auparavant, les passagers peuvent gagner et échanger des miles avec les compagnies partenaires du programme Miles & More et des autres programmes de fidélité de Star Alliance, dont les trois compagnies font partie. La coentreprise annoncée en novembre dernier entre le groupe allemand et la compagnie nationale singapourienne repose sur trois axes d’action principaux, mis en place progressivement : partage des revenus sur les routes européennes, expansion de l’accord de partage de codes et amplification de la coopération commerciale. Les deux groupes vont en outre « coopérer sur des marchés-clés en Europe, en Asie du Sud-est et en Australie, coordonnant leurs horaires de vols afin d’offrir des correspondances optimisées pour les passagers », mais aussi « mettre en place des offres promotionnelles communes, aligner les programmes dédiés aux entreprises et explorer les améliorations possibles des liens qui unissent déjà leurs programmes de fidélité ». Outre les deux compagnies nationales et Swiss, cet accord implique également Austrian Airlines.