Airbus au Japon : dix A320neo, trois A320 pour Peach

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La compagnie aérienne low cost Peach a commandé dix Airbus A320neo et trois A320ceo, un contrat estimé à 1,3 milliards de dollars au prix catalogue.

La spécialiste japonaise du vol pas cher a annoncé le 18 novembre 2016 avoir commandé ferme treize monocouloirs à l’avionneur européen, dont dix en version remotorisés (de 188 sièges selon Peach) pour lesquels les premières livraisons sont annoncées pour l’été 2019 ; les A320ceo sont attendus en 2018). Possédée en partie par ANA (All Nippon Airways), la low cost opère déjà 18 des 20 A320ceo commandés, tous configurés pour accueillir 180 passagers. Basée depuis 2012  à l’aéroport d’Osaka-Kansai, avec des hubs à Tokyo-Narita et Okinawa, elle propose 24 routes dont 14 au Japon (12 destinations) et dix autres vers 6 destinations à l’international : Shanghai et Hong Kong en Chine, Taipei et Kaohsiung à Taïwan, et Séoul et Busan en Corée du Sud. Les nouveaux appareils l’aideront à développer son réseau.

Cette commande permet à Airbus de se rapprocher un peu plus de son objectif de 670 ventes en 2016 ; fin octobre, il avait enregistré 395 commandes nettes en tenant compte des annulations et conversions (585 commandes brutes selon le Wall Street Journal).

Rappelons que Peach a pour concurrentes récentes au Japon Vanilla Air (filiale d’ANA), Jetstar Japan, filiale de Qantas Airways et Japan Airlines, Spring Airlines Japan (filiale de la low cost chinoise du même nom) et AirAsia Japan (filiale d’AirAsia et d’ANA avant que cette dernière laisse la place à Rakuten et d’autres investisseurs japonais), ainsi que Skymark.

L’annonce, plutôt rare au Japon pour Airbus, survient alors qu’ANA vient de réintroduire dans sa flotte des A321 : configuré pour accueillir 8 passagers en Premium et 186 en Economie, il est entré en service le 12 novembre entre Tokyo-Haneda et Miyazaki. La compagnie de Star Alliance attend au total quatre A321 et 26 A321neo.

http://www.air-journal.fr/2016-11-18-airbus-au-japon-dix-a320neo-trois-a320-pour-peach-5172770.html

Commentaire(s)

  1. Reste plus qu’à commander des A350 !
    Voire à augmenter celle des A380… il y a un vrai potentiel au Japon avec 127 millions d’habitants et une situation particulière, 100 % ilienne.

  2. A330-200

    Malheureusement, c est un marché réserve a Boeing quasi exclusivement, les américains usent de leurs pouvoirs diplomatiques pour imposer leurs avions.
    Après certain trouve honteux que l on puissent proner pour les Cies européennes la préférence  » national » comme l apmlique Lh depuis longtemps.

  3. Bravo a airbus pour cette nouvelle commande continuer

  4. Christophe

    Vous oubliez Vanilla air également basee a Narita.

  5. C’est tout?
    On s’attendait à une méga annonce et finalement 12 A320 !!!! c’est maigre

  6. Petit à petit, Airbus entame l’ancien monopole de Boeing sur le marché japonais. ANA opère déjà des A320 et attend une trentaine d’A321 (majoritairement en version NEO), sans oublier les trois A380 liés au sauvetage de Skymark (qui détient déjà de son côté des A330). JAL a commandé ferme 31 A350, en versions 900 et 1000. Quant à Peach, sa flotte est composée exclusivement de monocouloirs européens.

    Pour avoir plusieurs fois volé avec Peach vers OKA ou ISG depuis KIX, je puis attester que si le service est vraiment minimaliste (leur terminal à l’aéroport du Kansaï est un hangar et les bagages de cabine sont prsés… sur un pèse-personne !), les tarifs sont imbattables, surtout pour ceux qui peuvent se passer de bagage enregistré.

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