La compagnie aérienne Delta Air Lines a suspendu jusqu’au printemps sa liaison entre New York et Nice, tandis que plusieurs routes vers Paris verront leurs fréquences diminuées. Son premier Airbus A321 « américain » a décollé. Alors qu’elle venait de célébrer le 25e anniversaire de sa présence à Nice, la compagnie américaine a suspendu le 13 novembre 2016 reliant sa base à New York-JFK et l’aéroport de Nice-Côte d’Azur. Cette route était proposée à raisons de cinq rotations hebdomadaires depuis le début de la saison hivernale, et opérée toute l’année depuis l’année dernière. Mais alors que la route affichait « 75% de taux d’occupation » jusqu’en juin dernier, elle n’a apparemment pas résisté à la baisse de la demande suite à l’attentat du 14 juillet. Selon la directrice commerciale de Delta Air Lines en France Béatrice de Rotalier, interrogée par La Quotidienne, « depuis août, la fréquentation de la ligne a progressivement chuté de 4 % à 20 % en octobre ». Outre les attentats à Nice mais aussi à Paris, elle cite parmi les facteurs négatifs aux voyages des Américains (70% du trafic entre New York et la Côte d’Azur) l’élection présidentielle qui les a poussés à rester chez eux, « l’incertitude suite au Brexit ou l’annulation d’évènements et congrès sur la Côte d’Azur ». Mais aussi la nouvelle concurrence des compagnies low cost sur le secteur transatlantique. La reprise des vols directs vers Nice est prévue le 6 avril 2017, au début de la saison printemps-été ; en attendant, les vols de la compagnie de l’alliance SkyTeam entre la Côte d’Azur et New York sont désormais opérés via Paris ou Amsterdam, hubs de ses partenaires de coentreprise Air France et KLM. La dirigeante ajoute que l’aéroport de Paris-CDG subit également une baisse des fréquences cet hiver, par exemple au départ de Chicago, Salt Lake City, Cincinnati ou Seattle avec réduction « de sept à cinq voire quatre vols par semaine ». On retiendra aussi que le premier Airbus A321 assemblé à Mobile en Alabama pour Delta Air Lines a effectué son vol inaugural le 12 novembre dernier ; son entrée en service à Atlanta-Hartsfield Jackson est prévue dans les prochaines semaines. La compagnie a mis en service 13 des 82 exemplaires commandés, configurés avec 20 places en Première, 29 en Premium et 143 en Economie. air-journal_delta-a321-mobile-1er-vol