Qatar Airways, la meilleure compagnie aérienne selon Airhelp

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C’est Qatar Airways la meilleure compagnie aérienne au monde selon le site Airhelp qui vient de publier son propre classement à partir de trois critères : la qualité du service, la ponctualité et l’indemnisation des clients en cas de retard, le tout mesuré au cours de l’été 2016 (entre mi-juin et mi-septembre).

Pour le premier critère, la qualité de service, Airhelp s’est basé sur l’ensemble des critères analysés par Skytraxresearch.com pour mesurer la qualité des services d’une compagnie, sur terre et dans les airs. Concernant le deuxième critère, Airhelp a compilé les départs à l’heure de chaque compagnie sur les trois derniers mois. Enfin, pour le troisième critère, les indemnisation des retards, le site a analysé l’efficacité et la bonne foi des compagnies lorsqu’elles traitent les demandes d’indemnisation pour des vols perturbés, en se basant sur le nombre de demandes valides rejetées, le temps d’acceptation des demandes et le délai de paiement.

Dans ce classement qui comprend au total 78 compagnies aériennes, le groupe Air France- KLM s’en sort plutôt bien, d’abord grâce à KLM qui prend la 5è place du palmarès. Air France est, elle, à la 12è place, juste après Lufthansa (10è) et devant British Airways (14è). Les low cost Ryanair et easyJet sont bien loin derrière, respectivement à la 48è et 62è place.

Créé en 2013, le site Airhelp, disponible en 15 langues, négocie, à la place des clients victimes de retards importants, le remboursement de leurs indemnités, contre une commission de 25% des sommes récupérées. Toutefois, notons que la compagnie Air New Zealand a été désignée la semaine dernière comme étant la meilleure compagnie aérienne par le site AirlinesRatings qui base son classement sur la rentabilité, l’ancienneté des appareils et les avis des clients.

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http://www.air-journal.fr/2016-11-20-qatar-airways-la-meilleure-compagnie-aerienne-selon-airhelp-5172836.html

Commentaire(s)

    • Non seulement Austrian et Air Dolomiti sont 2ème et 3eme avec le même score, mais elles sont en passe de dépasser Qatar puisque celle ci baisse..;

      A noter que si AF est numéro 12 ( mais KLM numéro 5), LH n’est que numéro 11 et « la compagnie préférée clients », BA n’est que numéro 14 !!!!!

      • Au contraire , je trouve que les majors sont a leurs réelles places:
        Af 12 eme c est plus ou loin sont rang ,Lh juste devant et Ba juste derrière,assez logique,elle ont globalement le même niveau de prestations offertes.

         » Lh n est que 11 eme » ,Lh n est pas meilleur qu Af ,service restreint en éco , personnel pas trés aimable avec l arrogance de la supériorité allemande en plus.

  1. Azz

    Emirates 13 e. Bizarre leur classement

  2. KLM 5ième ?! Air Canada avant Air France Emirates LH ????!!!! 8 de qualité et service, laissez moi rire …

  3. A330-200

    Très fiable comme classement,voir air Dolomiti 2 eme et austria 3 eme le prouve…
    Le vrai classement est plus celui la :
    -SQ
    -CX
    -Qr

  4. Je vous invite à faire Paris-Delhi sur Air France en éco, 777, haute densité, plein à craquer… Un cauchemar avec une configuration à 10 sièges de front (3x4x3), et un pitch dès plus réduit.
    Des toilettes qui n’ont jamais été nettoyée de tout le vol, un personnel quasi absent pendant les 8h de vol, une prestation immangeable à peine digne d’un charter (une sorte de « sandwich » chaud à pâte mole collant dans un papier d’alu gluant), un écran vidéo d’un autre âge ne fonctionnant pas (l’avion étant plein, impossible de changer de sièges, des enfants courant non-stop dans les couloirs en brayant (les PNC ne disant strictement rien aux parents, au risque que ces gamins deviennent des obus en cas de turbulences imprévues), un personnel « péteux » vous jetant littéralement à la figure un mauvais plateau… Pas une fois (contrairement à KLM au retour), les PNC sont passés pour vous proposer des boissons… Ah oui, j’oubliais, il y a un « bar » à l’arrière de la cabine (deux malheureuses bouteilles de coca éventées, deux bouteilles d’eau à trois quart vide baignant dans de l’eau renversée sur le trolley et collant aux serviettes en papier trempée, un bol de glaçons tous fondus, etc.). Bref, l’horreur, dans une cabine « usée jusqu’à la corde » avec des vieux sièges défoncés….

    Le miracle de ce classement c’est qu’AF y apparaisse…

    Ah oui, cerise sur le gâteau, l’AR m’a coûté plus de 1300 euros…

    Conclusion, la prochaine fois c’est Air India en Dreamliner… J’ignore si la bouffe sera bonne, mais au moins l’avion sera moderne et l’écran vidéo de dernière technologie.

    Cette compagnie est une catastrophe…. et elle ne s’arrange pas….

    • Cher ami....

      Je souhaite attirer votre attention sur le fait que de post en post, vous vous répétez, cher ami, tout au long du temps qui passe et de vos vols sur AF, dont vous nous assurez à chaque fois que  » la prochaine fois » ce sera sur une autre compagnie…
      A un moment, il convient de mettre ses actes et ses paroles en symbiose….
      Sauf à risquer le ridicule..ce que vous ne souhaitez pas, je présume…

    • Votre commentaire ne m’étonne pas cependant j’ai constaté que beaucoup de compagnies opèrent des avions « anciens ou usés » vers l’INDE alors que le JAPON par exemple fait l’objet de beaucoup de soins.

    • C’est pas ici qu’il faut se plaindre, mais au service client d’AF qui vous offrira sûrement quelques miles pour compenser tout ça…
      L’aller retour à ce prix-là, j’imagine qu’il y avait des avantages pour l’échange ou le remboursement de billets en tout cas.
      Pour les enfants qui courent, j’estime que ce ne sont pas aux PNC de régler tout ça, mais aux parents qui ont visiblement mal éduqués leurs enfants.

  5. werner

    Je ne comprends pas qu’AF puisse apparaître à la 12ème place avec le service et la qualité produits en classe économique. Heureusement que les classes supérieures (C et F) relèvent le niveau.

  6. bon toute façon, c’est jamais complètement objectif ces classements, et puis les gouts et les couleurs tout ça tout ça…La seul chose à retenir c’est que la qualité de service des grandes majors est bien au dessus des low cost pis voilà.

  7. Pet

    AirCalamiti 2eme et AirBaltic 7eme devant CX..
    Classement à la noix ou à la con, au choix.

  8. Si seuls ces trois paramètres sont pris en compte, il est à noter que deux d’entre eux sont connexes et souvent difficiles à maîtriser par les compagnies.
    En effet si aucuns retard n’est à déploré, aucunes indemnité ne sera due!
    La qualité du service peu varier comme démontré par RIC et dépend du nombres de liaisons opérées.(comparez les bases et le type de liaison)
    Conclusions: on peut faire dire ce que l’on veut à ce type de statistiques et ce n’est pas sur cela que je choisis ma compagnie.

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