LATAM: OK pour Qatar Airways et 6eme A350

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Les autorités de la concurrence brésiliennes ont donné leur feu vert à l’entrée de la compagnie aérienne Qatar Airways à hauteur de 10% dans le capital du groupe LATAM Airlines. Le sixième des 16 Airbus A350-900 commandés par ce dernier est arrivé au Brésil.

L’accord de principe du CADE (Conseil administratif de Défense économique), signalé le 16 novembre 2016, fait suite à l’annonce lors du Salon de Farnborough d’un investissement dans LATAM de la compagnie nationale qatarie, via une augmentation de capital de 613 millions de dollars. Le groupe aérien leader en Amérique du Sud, né de la fusion de LAN Airlines au Chili et TAM Airlines au Brésil,  estimait alors que cet investissement « récompense les accomplissements de LATAM et permettra de soutenir les futurs projets du groupe ». En plus de renforcer la situation financière du groupe, ce projet « nous permet d’envisager de nouvelles opportunités d’accords et de connectivité avec l’Asie et le Moyen-Orient, ainsi que dans d’éventuels autres domaines de coopération », déclarait son CEO Enrique Cueto.

Pour Qatar Airways, le groupe LATAM Airlines « représente une excellente opportunité d’investir, de soutenir et de développer une  relation sur le long terme ». Visant la compagnie aérienne leader en Amérique du Sud et un membre clé de l’alliance Oneworld, « ce projet pourrait offrir de futures opportunités pour le développement du réseau mondial de Qatar Airways, aux côtés de nos investissements réussi dans IAG », a déclaré son dirigeant Akbar Al Baker.

LATAM Airlines Brasil a de son côté pris possession de son sixième Airbus A350-900, configuré comme les précédents pour accueillir 30 passagers en classe Affaires (sièges-lits plats en 2+2+2) et 318 en Economie (3+3+3). Le MSN64, qui s’est posé le 17 novembre à l’aéroport de Belo Horizonte, est le 32e A350 livré cette année par Airbus , et le 47e depuis l’entrée en service du modèle chez Qatar Airways.

http://www.air-journal.fr/2016-11-21-latam-ok-pour-qatar-airways-et-6eme-a350-5172930.html

Commentaire(s)

  1. Lso

    Je vois mal airbus tenir leur objectif annuel de livraison…

  2. Shôgun

    Le réseau intra-Amérique latine de LATAM est un excellent atout pour One World. Bien supérieur à celui d’Avianca-TACA pour Star Alliance, et sans concurrent chez Skyteam, le réseau de Delta étant davantage orienté sur les vols entre le nord et le sud du continent que sur les vols entre aéroports sud-américains. Dommage pour les clients prioritairement Skyteam voyageant dans cette région du monde.

    Je dois dire que je suis tout à fait satisfait de mon expérience récente avec LATAM Chile (ex-LAN). La cabine du 787 assurant la liaison exclusive entre Santiago et l’île de Pâques était plutôt agréable, et par chance, le Fireliner ne s’est pas enflammé lorsque je me trouvais à bord.

    A noter l’efficace concurrence low-cost de Sky Airline pour les principales liaisons sur le réseau chilien. Testée sur Santiago-Iquique et Calama-Santiago: un site internet pénible et truffé de bugs, mais des prix très agressifs (incluant un bagage enregistré) et une flotte de monocouloirs Airbus plutôt récente.

    • A330-200

      Vous avez raison, skyteam n a aucun partenaire intra amlat et apparemment ne cherche pas a combler ce déficit.

      Je fais souvent des Cdg-Gig/GRU-lim-cdg et afklm ne propose aucune solution pour rejoindre Lima depuis le Brésil. Ils utilisent le réseau de aerolineas argentinas et d aeromexico toutefois ces deux réseaux sont restreints et impose un grand detour.

      Avianca star alliance , latam oneworld , ce sont les deux compagnies multi hubs en amlat donc ils n ont pas vraiment de solutions…

  3. les compagnies du golf nous grignotent tous l’europe doit faire quelque chose !

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