Les autorités de la concurrence brésiliennes ont donné leur feu vert à l’entrée de la compagnie aérienne Qatar Airways à hauteur de 10% dans le capital du groupe LATAM Airlines. Le sixième des 16 Airbus A350-900 commandés par ce dernier est arrivé au Brésil. L’accord de principe du CADE (Conseil administratif de Défense économique), signalé le 16 novembre 2016, fait suite à l’annonce lors du Salon de Farnborough d’un investissement dans LATAM de la compagnie nationale qatarie, via une augmentation de capital de 613 millions de dollars. Le groupe aérien leader en Amérique du Sud, né de la fusion de LAN Airlines au Chili et TAM Airlines au Brésil,  estimait alors que cet investissement « récompense les accomplissements de LATAM et permettra de soutenir les futurs projets du groupe ». En plus de renforcer la situation financière du groupe, ce projet « nous permet d’envisager de nouvelles opportunités d’accords et de connectivité avec l’Asie et le Moyen-Orient, ainsi que dans d’éventuels autres domaines de coopération », déclarait son CEO Enrique Cueto. Pour Qatar Airways, le groupe LATAM Airlines « représente une excellente opportunité d’investir, de soutenir et de développer une  relation sur le long terme ». Visant la compagnie aérienne leader en Amérique du Sud et un membre clé de l’alliance Oneworld, « ce projet pourrait offrir de futures opportunités pour le développement du réseau mondial de Qatar Airways, aux côtés de nos investissements réussi dans IAG », a déclaré son dirigeant Akbar Al Baker. LATAM Airlines Brasil a de son côté pris possession de son sixième Airbus A350-900, configuré comme les précédents pour accueillir 30 passagers en classe Affaires (sièges-lits plats en 2+2+2) et 318 en Economie (3+3+3). Le MSN64, qui s'est posé le 17 novembre à l'aéroport de Belo Horizonte, est le 32e A350 livré cette année par Airbus , et le 47e depuis l’entrée en service du modèle chez Qatar Airways.