La compagnie aérienne low cost Transavia a célébré la semaine dernière le 50e anniversaire de son vol inaugural. Selon le blog de KLM Royal Dutch Airlines dont la spécialiste hollandaise du vol pas cher est aujourd’hui filiale, la compagnie Transavia Limburg est née en 1965 avec pour objectif le transport de passagers et de fret depuis la province du sud des Pays-Bas. Les débuts du marché des vacances l’a poussée à opter pour un DC-6 de 83 places (plus 3 pilotes et 3 PNC), et quitter l’aéroport Beek pour Amsterdam-Schiphol. Le vol inaugural de celle désormais baptisée Transavia Holland a eu lieu le 16 novembre 1966, en direction de Naples et avec à son bord le ballet des Pays-Bas. Trois ans plus tard, sa flotte comptait trois DC-6, deux Caravelle et un Boeing 707 ; et la reconnaissance est arrivée en 1970 quand elle a été autorisée à effectuer la maintenance de ses avions avec ses propres mécaniciens. Un équipage de Transavia, composé du commandant de bord Pim Sierks, du copilote Ruud van der Zwaal et de l’ingénieur Bernie Knigh, s’est illustré en septembre 1974 quand il a piloté un 707 vers Aden puis Damas – avec à son bord des terroristes de l’Armée Rouge japonaise, qui avaient kidnappé des membres de l’ambassade de France à La Haye. Le blog rappelle que les fuselages des avions de la compagnie ont été peints de différents noms au cours des ans, passant de Transavia HOLLAND à Transavia Holland, puis Transavia Airlines et transavia.com – pour arriver à l’actuel transavia tout court. Et que son activité a évolué du transport saisonnier de vacanciers et de vols charter à celui d’opérateur pour d’autre compagnies (KLM, British Airways, Air Malta). Les premiers vols réguliers ont eu lieu en 1986 vers Londres-Gatwick, sa flotte comprenant alors principalement des Boeing 737, le premier – un 737-200 – ayant été mis en service en 1974(elle avait opéré également des Airbus A300 ou A310). Transavia a enregistré son millionième passager en 1987. Possédée par de multiples sociétés dont KNSM (Royal Dutch Steamboat Company), la compagnie a progressivement été revendue à KLM, dont elle est devenue filiale à 100% en 2003. Elle opère désormais comme une low cost, avec 34 737-800 et huit 737-700, tout en cherchant à attirer les passagers d’affaires, avec des bases à Amsterdam donc, Rotterdam, Eindhoven, Groningen et désormais Munich. air-journal_transavia-holland-histoire3 air-journal_transavia-holland-histoire2 air-journal_transavia-holland-histoire-737 air-journal_transavia-holland-50e air-journal_transavia-737-800-new-takeoff