Le vol inaugural de l’Airbus A350-1000 est programmé dans la matinée du 24 novembre, le deuxième modèle de la famille A350XWB devant entre en service en octobre prochain chez la compagnie aérienne Qatar Airways. En attendant, deux A350-900 supplémentaires ont quitté Toulouse pour rejoindre les flottes de Cathay Pacific et China Airlines. Si le temps le permet, le premier vol de l’A350-1000 aura lieu jeudi vers 10h30 et devrait durer environ quatre heures, Airbus ne communiquant pas encore sur le sujet. Mesurant 74 mètres, cet appareil est le plus long des Airbus en production (il bat l’A380 de 130cm) ; il pourra accueillir 366 passagers en configuration classique trois classes, et les transporter sur 7.900 miles nautiques. Rappelons que trois A350-1000 participeront à la campagne d’essais au sol et en vol afin d’obtenir la certification de type. Et si tout se passe bien, la compagnie de lancement Qatar Airways recevra les cinq premiers A350-1000 produits entre octobre 2017 et fin février 2018, Cathay Pacific devant être la deuxième servie. Airbus avait enregistré au 30 septembre 195 commandes fermes pour l’A350-1000, y compris chez Etihad Airways (22), LATAM Airlines Group (18), Japan Airlines (13), Asiana Airlines (10), la société de leasing Aer Lease Corporation (9), Virgin Atlantic (8) et Air Caraïbes (3). Côté A350-900 , Airbus multiplie les livraisons ces derniers jours : après le sixième remis à LATAM Airlines Brasil, le septième de Cathay Pacific (MSN58) est parti en direction de sa base à Hong Kong, et le deuxième de China Airlines (MSN57) a rejoint la sienne à Taipei. L’avionneur a désormais remis à ses clients 34 A350-900 en 2016 ; son objectif de cinquante livraisons cette année reste atteignable. air-journal_Airbus A350-1000 livrée peintureair-journal_Cathay Pacific A350-900 1er volair-journal_China Airlines A350-900_vol