Boeing : 7e 787-10 pour KLM, 737 MAX 8 pour Fiji Airways

air-journal_Boeing 787-10 b

La compagnie aérienne KLM Royal Dutch Airlines a converti une de ses commandes de Boeing 787-9 Dreamliner en 787-10, dont elle attend déjà six exemplaires. Fiji Airways a de son côté signé une lettre d’intention portant sur cinq 737 MAX 8.

Un porte-parole de la compagnie nationale néerlandaise a confirmé le 22 novembre 2016 au site local Up in the Sky la conversion de commande portant sur un exemplaire du plus grand modèle de la famille Dreamliner. KLM n’a pas officiellement annoncé cette conversion, qui n’est pas visible dans la dernière mise à jour par Boeing des commandes du groupe Air France-KLM. Rappelons que le groupe franco-néerlandais a commandé en direct auprès de l’avionneur américain 19 787-9 et six 787-10, douze autres 787-9 devant être fournis par la société de leasing AerCap. Sur ces 37 appareils, les 787-10 attendus en 2020 sont destinés à KLM ainsi que quinze 787-9 (huit sont déjà en service, aménagés en 30+48+216), les autres 787-9 devant aller à Air France.

Le 787-10 Dreamliner, capable d’accueillir 310 passagers en configuration standard tri-classe contre 280 pour le 787-9, doit effectuer son vol inaugural l’année prochaine. Il a recueilli à ce jour 154 commandes fermes, dont quatorze destinées à la compagnie de lancement United Airlines ; son entrée en service est prévue en 2018.

Boeing a d’autre part annoncé la signature par Fiji Airways d’une lettre d’intention pour cinq 737 MAX 8 destinés au « renouvellement de la flotte », sans donner de date d’entrée en service. La compagnie nationale fidjienne, basée à l’aéroport de Nadi, opère déjà quatre 737-800 (8+156 ou 8+162) et un 737-700 (8+114), ainsi que pour le long-courrier de trois A330-200 (24+249) et un A330-300 242T (40 sièges de plus en Economie). Sa filiale Fiji Link opère sur le réseau régional deux ATR 72-600, un 42-600 et trois Twin Otter.

air-journal_Fiji-Airways-737-MAX

 

http://www.air-journal.fr/2016-11-23-boeing-7e-787-10-pour-klm-737-max-8-pour-fiji-airways-5173036.html

Commentaire(s)

  1. A330-200

    Si Kl le souhaite,ils peuvent prendre tout les fireliners commandés ,AF y gagnera au change en gardant l ensemble des 350.

  2. Fils de CDB AF

    Debile! AF et KLM aurons un low des deux point! AF ca bientot recevoir le premier 787-9 bientot!

    Je sais que aimerai que AF ne prennent que des A350 mais AF doit remplacer les 777-200er et A340 par les A350 et 787-9 donc il aura les deux point barre

  3. Skol

    wow ça respire l’intelligence de balancer un com en commençant par « débile »… En plus pour balancer des phrases à moitié incompréhensibles xD. Pour parler de Klm, ça prouve juste que quand le 787 flambe pas, il est rentable à l’exploitation ( sinon ils en reprendraient pas je suppose )

    • Bien d’accord avec SKOL, en effet les commentaires sont de toutes qualités ! Que peut on attendre de plus d’un pseudo « fils de cdb af »..
      il y a un chauvinisme sur Air Journal à couper le souffle.. s’il vous plaît arrêtez cette arrogance Européenne et cette guerre industrielle. Quelle que soit les articles, Airbus est l’élite mondial quand à Boeing un amateur..
      Juste pour rappel, Airbus a deux programmes phares qui affectent ses comptes: son avion militaire, l’A400M, lui a valu près de deux milliards d’euros de provisions ces deux dernières années et son vaisseau amiral, l’A380, peine à se transformer en succès commercial. Le groupe a ainsi dû annoncer en juillet une réduction de la cadence de production de ce Super Jumbo et coupe prêt d’un millier de postes.
      S’il vous plaît restez humble et respectueux de l’industrie de l’aviation. Airbus, Boeing ou Bombardier sont des géants de l’aviation avec tous leurs forces et faiblesses. On a le droit d’aimer ou ne pas aimer, être d’accords ou pas d’accord mais pour autant que vous soyez constructif dans vos commentaires.

  4. Wallie

    Par contre côté KLM s’est vraiment la misère côté Airbus … pour une CIE européenne … bien triste exemple

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter