La compagnie aérienne KLM Royal Dutch Airlines a converti une de ses commandes de Boeing 787-9 Dreamliner en 787-10, dont elle attend déjà six exemplaires. Fiji Airways a de son côté signé une lettre d’intention portant sur cinq 737 MAX 8. Un porte-parole de la compagnie nationale néerlandaise a confirmé le 22 novembre 2016 au site local Up in the Sky la conversion de commande portant sur un exemplaire du plus grand modèle de la famille Dreamliner. KLM n’a pas officiellement annoncé cette conversion, qui n’est pas visible dans la dernière mise à jour par Boeing des commandes du groupe Air France-KLM. Rappelons que le groupe franco-néerlandais a commandé en direct auprès de l'avionneur américain 19 787-9 et six 787-10, douze autres 787-9 devant être fournis par la société de leasing AerCap. Sur ces 37 appareils, les 787-10 attendus en 2020 sont destinés à KLM ainsi que quinze 787-9 (huit sont déjà en service, aménagés en 30+48+216), les autres 787-9 devant aller à Air France. Le 787-10 Dreamliner, capable d’accueillir 310 passagers en configuration standard tri-classe contre 280 pour le 787-9, doit effectuer son vol inaugural l’année prochaine. Il a recueilli à ce jour 154 commandes fermes, dont quatorze destinées à la compagnie de lancement United Airlines ; son entrée en service est prévue en 2018. Boeing a d’autre part annoncé la signature par Fiji Airways d’une lettre d’intention pour cinq 737 MAX 8 destinés au « renouvellement de la flotte », sans donner de date d’entrée en service. La compagnie nationale fidjienne, basée à l’aéroport de Nadi, opère déjà quatre 737-800 (8+156 ou 8+162) et un 737-700 (8+114), ainsi que pour le long-courrier de trois A330-200 (24+249) et un A330-300 242T (40 sièges de plus en Economie). Sa filiale Fiji Link opère sur le réseau régional deux ATR 72-600, un 42-600 et trois Twin Otter. air-journal_Fiji-Airways-737-MAX