La compagnie aérienne British Airways va abandonner le frais fixe de 5 livres pour les paiements par carte bancaire au profit d’un taux de 1% sur le prix du billet d’avion. Sa partenaire au sein du groupe IAG, Aer Lingus, devrait rejoindre l’alliance Oneworld en 2017 ou 2018. A partir du 14 décembre 2016, la compagnie nationale britannique va faire payer plus cher les réservations réglées avec une carte de crédit : un taux de 1% du prix du billet, plafonné à 20 livres, remplacera le frais fixe de 5 livres jusque là utilisé quelque soit la classe de voyage. Cela entrainera une baisse des prix pour les passagers voyageant seuls sur un vol de moins de 500 euros, par exemple sur les lignes court- ou moyen-courrier. Mais pour les familles ou les groupes comme sur le long-courrier, la nouvelle règle entrainera une augmentation parfois conséquente : le taux de 1% sera prélevé sur chaque billet d’avion, et non sur la réservation. Ce changement avait été dévoilé la semaine dernière par l’association professionnelle britannique ITM (Institute of Travel Management), qui dénonçait dans Buying Business Travel l’apparition de ce prélèvement seulement au moment de payer le billet d’avion (la taxe forfaitaire étant elle connue dès le début du processus de réservation), et donc l’impossibilité de comparer réellement les prix. Interrogée par Business Travel, British Airways a souligné que des méthodes de paiement sans frais « existent toujours sur son site ou en agence de voyage » (par carte de débit dans le premier cas, plus en espèces dans le second).  Et elle affirme ne pas faire de profit sur ces frais « qui contribuent au règlement des frais prélevés par les sociétés de cartes bancaires ». La compagnie britannique n’a pas précisé où et quand le montant de la taxe de 1% sera affiché. On rappellera que les « frais surprise » en fin de réservation sont interdits au Royaume Uni depuis 2012. De même, les textes européens sur les droits des passagers aériens spécifient : « dès le début de la procédure de réservation, tous les frais, taxes et redevances doivent être inclus et figurer dans le prix total. Vous pouvez ainsi comparer plus facilement les prix avec ceux d'autres compagnies aériennes et faire votre choix en connaissance de cause ». air-journal_Aer Lingus_TailfinWillie Walsh, CEO du groupe IAG dont fait partie British Airways aux côtés d’Iberia, de Vueling et de la dernière acquisition Aer Lingus, a d’autre part confirmé que cette dernière allait rejoindre l’alliance Oneworld « peut-être dès 2017, au plus tard en 2018 ». La compagnie nationale irlandaise « va rejoindre l’alliance et bénéficier des avantages qui en découlent », a assuré le patron du groupe, soulignant que l’une des principales difficultés du processus sera l’informatique. Le programme de fidélité d’Aer Lingus utilise déjà les points Avios de British Airways, les quatre niveaux devant être harmonisés avec ceux de Oneworld. Déjà membre de l’alliance entre 2000 et 2007, Aer Lingus l’avait quittée pour développer un modèle low cost sur les routes régionales – modèle depuis abandonné. Une fois son retour effectif, elle devrait rejoindre la coentreprise transatlantique liant BA, Iberia, American Airlines et Finnair, mais aucun calendrier n’est annoncé par Willie Walsh.