La compagnie aérienne Korean Air lancera au printemps une nouvelle liaison  directe entre Seoul et Barcelone, sa deuxième destination en Espagne et quatorzième en Europe. Elle renforcera également les routes vers San Francisco, Los Angeles et Seattle, mais supprimera de son réseau Siem Reap au Cambodge et l’Arabie Saoudite. A partir du 28 avril 2017, la compagnie nationale de Corée du Sud proposera trois vols par semaine entre sa base à Seoul-Incheon et l’aéroport de Barcelone-El Prat, opérés en Boeing 777-200ER pouvant accueillir 8 passagers en Première, 28 en classe Affaires et 212 en Economie. Les départs sont prévus lundi, mercredi et vendredi, mais les horaires ne sont pas encore disponibles et les réservations impossibles sur son site. Korean Air sera sans concurrence sur cette route (aujourd’hui proposée en partage de codes avec Air France), comme sur celle déjà opérée depuis Madrid ; l’aéroport El Prat ne dispose aujourd’hui d’aucune ligne directe vers l’Asie du nord. La compagnie de l’alliance SkyTeam explique dans un communiqué que Barcelone est « l'une des villes les plus visitées d'Europe, tant par les touristes que par les voyageurs d'affaires. En tant que centre culturel de la Catalogne, Barcelone possède plusieurs attractions culturelles de renommée internationale telles que le MACBA (musée d'art contemporain de Barcelone), le musée Picasso, la Fondation Miró et le MNAC (Museu Nacional d'Art de Catalunya). Barcelone est également l'une des plus grandes villes au monde pour les conférences et événements internationaux, notamment le GSM World Mobile Congress et le Grand Prix d'Espagne de F1 ». Rappelons qu’elle dessert déjà en Europe Paris-CDG, Zurich, Londres, Amsterdam, Rome, Milan, Francfort, Prague, Vienne, Istanbul, Moscou et Saint Petersburg (sans compter les liaisons charter). Korean Air a aussi annoncé des aménagements de son réseau, à commencer par la Côte Ouest des Etats-Unis où elle veut « répondre à l’augmentation de la demande » : elle passera progressivement de un à deux vols quotidiens vers San Francisco, avec 12 rotations hebdomadaires de fin avril à juin 2017, 13 de juin à août, et 14 à partir de septembre. De plus, elle augmentera la fréquence de ses vols entre Séoul-Incheon et Seattle de cinq à sept vols hebdomadaires à partir de mai prochain. Enfin les deux vols quotidiens vers Los Angeles passeront à trois pendant la haute saison d'été de juin à août. En revanche, « en raison de la faible demande et pour accroître sa rentabilité », Korean Air annonce également la suspension de deux lignes. A partir du début février 2017, elle suspendra la liaison entre Seoul-Incheon et Siem Reap au Cambodge, route sur laquelle elle fait face à Cambodia Angkor Air, Sky Angkor Airlines et les low cost sud-coréennes Air Seoul, Eastar Jet et T’Way Airlines. Le manque d’infrastructures touristiques sur place est cité comme justification. Et à partir de la fin février, Korean Air mettra fin aux trois rotations hebdomadaires sans concurrence vers Djeddah via Riyad, une route lancée en 2012 mais n’est plus rentable pour cause de crise économique en Arabie Saoudite. La compagnie « mettra tout en œuvre pour minimiser l'impact de ces suspensions de lignes sur ses passagers, grâce à des correspondances accrues avec des compagnies du Moyen-Orient qui opèrent à partir de l'Aéroport International de Dubaï » (dont sa partenaire d’alliance Saudia). Enfin la compagnie  rappelle qu’elle avait obtenu en mars dernier l’autorisation de lancer des vols vers Téhéran en Iran ; mais elle ne décidera de la date du lancement de la route qu'après « une étude approfondie des conditions du marché et de l'environnement commercial ». Korean Air conclut en expliquant que « grâce au développement constant de nouvelles routes et à la réduction des vols à faible demande », elle souhaite « améliorer sa rentabilité pour assurer sa pérennité et sa compétitivité ».