Etihad Airways en coentreprise avec TUI

air-journal_Etihad Airways 787-9 new look

Le Etihad Aviation Group a reçu hier le feu vert de TUI Group pour créer en coentreprise une compagnie aérienne, dédiée aux vols vers des marchés touristiques clés et avec pour vocation de « contribuer aux opérations touristiques » de la compagnie aérienne TUIfly et du groupe Air Berlin.

Comme pressenti en octobre dernier, la compagnie aérienne nationale des Emirats Arabes Unis a reçu le 24 novembre 2016 l’accord du Conseil d’administration du géant allemand des loisirs pour lancer une nouvelle compagnie aérienne loisirs, dont le siège social sera à Vienne en Autriche. 50,2% du capital de la compagnie seront aux mains de la fondation privée locale NIKI Privatstifstaung, 25% seront détenus par Etihad Airways et les 24,8% restants par TUI. Etihad devra auparavant acquérir les opérations touristiques d’Air Berlin (principalement en Europe du Sud et Afrique du Nord) ainsi que sa filiale Niki, dont les opérations seront de fait fusionnées avec celles de TUIfly.

La coentreprise disposera d’une soixantaine d’avions pour desservir un réseau au départ d’aéroports en Allemagne, en Autriche et en Suisse, avec ses deux compagnies et une offre d’environ 15 millions de sièges par an. Les négociations devraient être finalisées dans les prochaines semaines selon le groupe TUI, qui cherchait depuis longtemps à sortir du secteur aérien. La coentreprise devra bien sûr recevoir le feu vert des autorités de la concurrence et de l’aviation civile.

TUIfly fait partie de TUI Group, le numéro un mondial dans le secteur du tourisme avec environ 75.000 salariés au service de 30 millions de clients par an. TUI Group a un portefeuille de plus de 300 hôtels, 14 navires de croisière, six compagnies aériennes (dont Corsair International en France et Thomson Airways au Royaume Uni) avec environ 140 avions, et un réseau de distribution de grande portée couvrant plus de 1800 agences de voyages et portails en ligne.

Airberlin est la deuxième compagnie aérienne d’Allemagne et a transporté plus de 30,2 millions de passagers en 2015 ; elle offre un réseau mondial à travers son partenariat stratégique avec Etihad Airways (29,21% des parts) et son appartenance à l’alliance Oneworld.

Etihad Aviation Group et ses plus de 26.000 salariés comprend quatre divisions : Etihad Airways donc, Etihad Airways Engineering, Hala Group, sa société réceptive, et les compagnies aériennes partenaires (Airline Equity Partners). Le groupe possède des investissements minoritaires dans Air Berlin PLC justement, Air Serbia, Air Seychelles, Alitalia, Etihad Regional, Jet Airways et Virgin Australia.

http://www.air-journal.fr/2016-11-25-etihad-airways-en-coentreprise-avec-tui-5173174.html

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter