Le premier Bombardier CS300 livré à airBaltic (vidéo)

air-journal_airBaltic CS300 profil

Le premier Bombardier CS300 a été livré lundi à la compagnie aérienne airBaltic, qui doit le mettre en service entre Riga et Amsterdam le 14 décembre. Il devrait se poser à Paris le 6 janvier 2017.

L’avionneur canadien a annoncé le 28 novembre 2016 la livraison du premier des vingt CS300 commandés ferme par la compagnie nationale lettonne, compagnie de lancement du deuxième modèle de la famille CSeries après Swiss pour le CS100 qui l’opère depuis cinq mois. Configuré pour accueillir 148 passagers en une classe, le CS300 d’airBaltic a quitté Montréal hier ; il effectuera son premier vol commercial le 14 décembre 2016 entre sa base de Riga et l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol, une route proposée 12 fois par semaine cet hiver. Dès le lendemain, il doit faire des apparitions à Munich et Tallinn, et se posera ensuite à Stockholm, Helsinki et Vilnius. L’aéroport de Vienne doit accueillir un vol unique du nouvel avion le 29 décembre, et celui de Barcelone le verra atterrir tous les samedis à partir du 31 décembre. Enfin AirBaltic déploiera son CS300 vers Paris-Charles de Gaulle le vendredi à partir du 6 janvier 2017 ; elle propose à cette période une rotation tous les jours sauf dimanche avec départ de Riga à 7h15 pour arriver à 9h10, le vol retour quittant la France à 10h10 pour atterrir à 13h55. Le CS300 se posera le lendemain à Londres-Gatwick, puis à partir du 9 janvier à Francfort.

air-journal_airBaltic CS300« Nous sommes enthousiastes de rapporter chez nous le premier avion CS300 – le membre le plus récent de la gamme d’avions de ligne la plus novatrice et la plus évoluée sur le plan technologique dans le monde », a affirmé dans un communiqué Martin Gauss, PDG d’airBaltic. « Avec sa plus grande autonomie, sa plus faible consommation de carburant et ses émissions sonores réduites comparativement aux autres avions  de son segment, l’avion CS300 permettra à airBaltic d’ouvrir de nouvelles liaisons et de connecter des gens dans toute l’Europe, tout en offrant aux passagers une expérience en vol inégalée », ajoute le dirigeant. Fred Cromer, président de Bombardier Avions commerciaux, tient à féliciter « la première société aérienne au monde à exploiter l’avion CS300, pour sa vision avant-gardiste (…). Chaque fois qu’un avion C Series s’envolera dans le ciel, ce sera un ambassadeur de Bombardier et un symbole canadien d’innovation et d’accomplissement comme étant l’avion le plus évolué sur le plan technologique pour le segment de marché des appareils de 100 à 150 places ».

Le CS300 rejoint dans la flotte d’airBaltic douze Bombardier Q400 de 76 places, ainsi que douze Boeing 737-300 et 737-500 qui seront progressivement remplacés par les nouveaux appareils canadiens.

air-journal_airbaltic-cs300-cabine air-journal_airBaltic_CS300

http://www.air-journal.fr/2016-11-29-le-premier-bombardier-cs300-livre-a-airbaltic-video-5173348.html

Commentaire(s)

  1. Bel avion…..voilà qui remplacera largement les vieillissants Jumbolinos de LX…

  2. Excellente silhouette ! Le A319 aura un bon challenger ;
    Avec le programme en vue Air Baltic lui fera une tres bonne promotion j’espere que que je serais a CDG le jour de son baptemme parisien pour prendre des photos.

    • Pet

      La promo inclut le service en vol et au sol: ds ces deux catégories, et de façon indiscutable, AirBaltic remporte le Prix Minable.
      Ils sont totalement nuls.

      Mais le CS est un très bel avion. Les heureux pax souffriront moins que ds les carcasses habituelles d’AirBaltic.

      Les équipages ont ims appris à sourire plutôt que bâiller devant les pax?

      • Tout comme les équipages AF le bâillement doit faire partie de la formation .
        Votre compagnie n’est pas en reste pour le service au sol

        • Shôgun

          Quand on n’a que du dénigrement gratuit et hors sujet à balancer, il serait sage de s’abstenir. Prétendre que le personnel d’Air France aurait pour habitude de bâiller devant les clients relève simplement de la calomnie.

          Pour revenir au sujet, n’ayant jamais volé avec Air Baltic, je ne saurais porter de jugement sur leur professionnalisme commercial. En revanche, ce qui est certain, c’est que le renouvellement de leur flotte de 737 hors d’âge devenait urgent.

  3. Leo

    Totalement d accord et c est le moment. Cet avion est magnifique en plus. Belle cabine pour airbaltic au passage.

  4. czl

    Tout le monde est unanimes pour dire que la silhouette de cet avion est vraiment réussie

  5. L’avion est magnifique, mais j’ai du mal a m’habituer a la config 3-2 en eco. Ca me rappelle les Shinkansens au Japon. Je suis sur qu’il aura une magnifique carrière! Je suis sur que Bombardier a l’ambition de faire grandir ses avions, a petits pas. Meme si le duopole Airbus/Boeing est incontestable sur le LC, je trouve ca super que le marché MC devra être plus partage dans les années a venir. Plus de compétition = plus d’innovations.

    • Plus d’innovation? Pas sûr.. la Comac fabrique des Meccano dignes des  »60.

      @ Shôgun: AirBaltic avait bien commencé qd ils étaient liés à SK.
      Magouilles et corruption plus tard, c’est devenu une low cost minable à bord, mais ce qui est bien pire, également au sol. Je ne les prends plus à cause de leur sce commercial inique. Un soviet ds le mauvais sens du terme.

  6. On ne peut que feliciter Bombardier du developpement rapide du CS300 comparer au CS100 qui a tout connu le pauvre : remplacement du CEO, retards, woes a repetitions etc..

    Le CS300 fut donner tres econome en energie sur le papier, maintenant il faudrait que Elbraer remotorise et rallonge son E-90 pour enrichir le marcher.

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter