La compagnie aérienne HOP! Air France lance sur les réseaux sociaux une opération visant à faire baisser les prix sur quatre de ses lignes les plus populaires. Sa maison-mère a de son côté nommé les projets gagnants de son « Hackaton Priorité Client », le vainqueur étant AFBotLine grâce auquel le passager peut choisir de façon autonome ses préférences d’assistance en cas d’irrégularité sur les vols. L’opération HOP Chrono lancée le 29 novembre 2016 par la filiale régionale d’Air France est selon son communiqué « dédiée à sa clientèle 100% connectée », avec un principe simple : jusqu’au 1er décembre, les internautes doivent se mobiliser pour faire baisser les prix des billets d’avion pour un jour sur quatre routes, entre sa base à Paris-Orly et les aéroports de Montpellier, Nice et Biarritz ou entre Marseille et Bordeaux. HOP! Air France invite ses fans à se connecter sur sa page Facebook et voter pour leur destination favorite. Plus il y aura de votes sur un vol, plus le prix sera en baisse ! Les tarifs obtenus pour chaque destination seront dévoilés le 1er décembre en fin de journée sur la page Facebook de HOP!. Ces tarifs seront accessibles à tous le jour de la vente prévue le 2 décembre dès 9h sur le site www.hop.com, pour des voyages compris entre le 9 et le 22 janvier 2017. La compagnie rappelle ainsi sa volonté de « s’adapter aux nouveaux usages des voyageurs pour lesquels les réseaux sociaux et les offres digitales prennent une part toujours plus importante dans leur consommation de voyages ». air-journal_hop-air-france-chrono Air France a de son côté dévoilé la liste des projets gagnants après le Hackaton Priorité Client » qui s’est déroulé ce weekend avec 130 candidats, dont 30 salariés de la compagnie. Après plus de 48 heures de développement visant à améliorer l’expérience de voyage du client en cas d’irrégularité, sept membres du jury ont élus 4 projets sur la base des critères de sélection suivant : cohérence, originalité, valeur ajoutée, pragmatisme et qualité fonctionnelle. Projets gagnants externes 1er prix : AFBotLine Avec AFBotLine, le client peut choisir de façon autonome ses préférences d’assistance en cas d’irrégularité grâce à un chatbot multicanal. La mission quotidienne des agents sol d’Air France est ainsi optimisée : moins d’attente au comptoir, des réponses personnalisées pour chaque client (classe de voyage, fidélité,…) et des solutions rapides. 2ème prix : Universal Voucher Cette application a pour but de dématérialiser des bons de restauration rapidement et simplement. Ces bons seraient envoyés directement au client par SMS utilisable auprès des partenaires. Un déploiement simple, facile et efficace. 3ème prix : NotiFlight Cette application a pour objectif de simplifier la relation entre le client et la compagnie, et ce de manière personnalisée. Il permet également aux agents sol d’Air France de gérer les préférences des voyageurs et de les contacter directement, en temps réel et en accord avec ses préférences. Projet gagnant interne Un projet développé par une équipe de salariés Air France a également été sélectionné. 1er prix : Care France Ce projet anticipe les besoins des clients et le dimensionnement des ressources nécessaires grâce à du machine learning : un système d’intelligence artificielle doté d’un système d’apprentissage. Care France aide instantanément les clients avec un chatbot disponible sur Facebook Messenger, Skype, l’application Air France ou via les bornes libre-service de la compagnie. AFBotLine et Universal Voucher ont également été élus projet « Coup de Cœur » par le jury ; ils seront prochainement incubés puis développé au sein d’Air France. En lançant ce hackaton sur la thématique de l’expérience de voyage en cas d’irrégularité, la compagnie de l’alliance SkyTeam « poursuit sa démarche innovante pour enrichir ses objectifs de digitalisation au service du client », et fait le choix « une fois de plus de sortir du contexte de l’entreprise en adoptant une posture d’open innovation, se focalisant toujours plus sur le client ». [embed]https://www.youtube.com/watch?v=LrJ_scGzQPk[/embed]