L’accident près de Medellin en Colombie lundi soir d’un vol charter transportant l’équipe de football brésilienne de Chapecoense a fait 71 morts et six blessés. Les boîtes noires ont été retrouvées en bon état. Parti du sud du Brésil et ayant fait une escale à Santa Cruz de la Sierra en Bolivie le 28 novembre 2016, l’Avro RJ85 de la compagnie aérienne LAMIA Bolivia (Línea Aérea Mérida Internacional de Aviación), immatriculé CP2933 et mis en service en 1999, transportait 68 passagers et neuf membres d’équipage vers l’aéroport de Medellin-José María Cordova en Colombie. L’appareil a disparu des écrans radar à une trentaine de kilomètres de sa destination, après que les pilotes ont lancé un appel de détresse signalant des problèmes électriques. Six personnes ont été retrouvées vivantes par les équipes de secours : trois joueurs de l’équipe de Chapecoense, un journaliste et deux membres d’équipage. Les 71 autres présentes à bord (quatre passagers avaient raté le vol) ont péri dans l’accident selon l'Unité nationale de gestion des risques et catastrophes (UNGRD). Les enregistreurs de vols ont été récupérés mardi au milieu des débris et sont en très bon état, selon l’Autorité de l’aviation civile colombienne (CAAC). Seule l’enquête, y compris l’examen de ces boîtes noires permettra de confirmer la version de l’accident donnée par un pilote d’Avianca, dont le vol AV9771 était lui aussi en attente d’atterrissage à Medellin (un avion de la low cost VivaColombia ayant apparemment demandé un atterrissage d’urgence). Selon lui, « l’équipage de LAMIA a demandé au contrôle aérien combien de temps il devrait rester en holding avant de pouvoir atterrir ; 2 ou 3 minutes plus tard, il a demandé un atterrissage d’urgence pour cause de manque de carburant, le contrôle répondant qu’ils étaient en troisième position. Le pilote aurait alors demandé avec une voix désespérée à commencer sa descente, puis annoncé une panne électrique totale. Aucune communication n’a été entendue ensuite ». La CAAC a confirmé hier ne pas avoir vu de trace de carburant sur le site du crash. L’AAIB (équivalent britannique du BEA français) a envoyé trois enquêteurs en Colombie, l’avion ayant été construit en Grande Bretagne, ils seront assistés par des représentants de British Aerospace. Outre les joueurs et l’entourage de l’équipe de Chapecoense, venue en Colombie disputer la finale aller de la Copa Sudamericana contre le club Atletico Nacional, 20 journalistes se trouvaient à bord du vol. air-journal_crash-lamia-site2antioquia-police-dpt air-journal_crash-lamia-siteantioquia-police-dpt air-journal_lamia-crashflightradar24 air-journal_lamia-rj85gran-chaman-adolfo-butron-edgar-alviso