La compagnie aérienne Vietnam Airlines a pris possession de son dixième et avant dernier Boeing 787-9 Dreamliner. Les huit 787-10 attendus n’arriveront pas avant 2019. La compagnie nationale vietnamienne, basée à l’aéroport de Hanoi-Noi Bai, a pris possession le 25 novembre 2016 de son dixième 787-9, seize mois après avoir accueilli le premier. Le nouvel appareil est configuré comme les autres pour accueillir 28 passagers en classe Affaires, 35 en Premium et 211 en Economie. Vietnam Airlines utilise ses Dreamliner exclusivement sur le long-courrier, et son vice-président exécutif Phan Xuan Duc explique dans un communiqué de Boeing que le Dreamliner est « une des clés de l’expansion de notre flotte, et joue un rôle vital pour nous permettre d’offrir à nos clients un service quatre étoiles (de Skytrax NDLR) et établir la compagnie comme l’une des meilleures d’Asie ». L’avionneur met de son côté en avant la capacité du Dreamliner à servir des routes comme Hanoi – Londres ou Ho Chi Minh VilleSydney (ils sont aujourd’hui déployés entre ses deux hubs, et vers Francfort, Nagoya et Pékin)  La compagnie de l’alliance SkyTeam doit encore recevoir un 787-9, puis les huit 787-10 pris en leasing chez Air Lease Corp. et qui sont attendus entre 2019 et 2021. Rappelons que sa flotte intercontinentale compte également quatre 777-200ER de 309 places, huit Airbus A330-200 bi-classes et cinq des 24 A350-900 commandés (305 sièges en 29+45+231). Sur le court et moyen-courrier, elle opère dix ATR 72-500 et 53 A321 (elle attend également 12 A321neo). Vietnam Airlines opère 92 routes vers 20 destinations intérieures et 29 internationales, avec 400 vols par jour en moyenne. Elle prévoyait en juillet de réaliser un chiffre d’affaires de plus de 3 milliards d’euros en 2016 contre 2.738 milliards d’euros en 2015, et de transporter 20 millions de passagers contre 17,9 millions l'année dernière.