Alors que les boîtes noires sont toujours en cours de décryptage en Grande-Bretagne, la thèse de la panne sèche pour l’Avro RJ-85 de LAMIA Bolivia se confirme pour les autorités colombiennes. Le plan de vol comprenait bien une escale de ravitaillement à Cobija, ville bolivienne frontalière au Brésil. Mais le commandant de bord en a décidé autrement, du fait semble-t-il de deux raisons conjuguées qu’il faudra confirmer après l’analyse des boîtes noires : le retard pris au départ depuis Sao Paulo et le fait que l’aéroport de Cobija n’accueille plus d’avions après 20 heures. L’équipe de pilotes a du coup décidé de rallier sans escale Medellin, soit 2985 km, alors que le réservoir avait une autonomie de carburant à peine supérieure pour un vol d’une seule traite. Un autre facteur a été déterminant puisque les pilotes ont du patienter à l’approche de Medellin, qu’un autre avion, de la low cost VivaColombia, qui avait réclamé un atterrissage d’urgence, se pose sur cet aéroport. Pou rappel, les règlements internationaux exigent que les avions transportent suffisamment de carburant en réserve pour voler encore 30 minutes après avoir atteint leur destination finale. « Dans ce cas, malheureusement, l'avion ne disposait pas de carburant suffisant pour satisfaire aux exigences en matière de contingence », a déclaré Freddy Bonilla, secrétaire de la sécurité aérienne de l'autorité aéronautique colombienne. «L'une des hypothèses que nous étudions, vu que nous n'avons pas retrouvé de carburant sur le site du crash ni dans les conduits d'alimentation, est que l'avion est tombé en panne sèche», a-t-il ajouté.  Les conclusions finales de l'enquête ne sont pas attendues avant six mois. Seulement 0,5 % des crashs aériens sont à mettre sur le compte d’une panne de kérosène selon l’organisation américaine Flight Safety Foundation. Seulement six sur 77 occupants de l’avion ont miraculeusement survécu : 3 membres de l’équipe de footbal brésilienne de Chapocoense, un journaliste et deux membres d’équipage. Parmi les survivants, la jambe droite du gardien Jackson Follmann a été amputée, tandis que le défenseur Helio Neto était en soins intensifs avec un traumatisme grave au niveau du crâne, du thorax et des poumons. Le défenseur Alan Ruschel a subi quant à lui une chirurgie vertébrale. Deux membres de l'équipage bolivien, Ximena Suarez et Erwin Tumiri, ont été blessés mais sans être en état critique, tandis que le journaliste Rafael Valmorbida a été soigné en soins intensifs pour de multiples fractures aux côtes. Tumiri pourrait bientôt être libéré, a rapporté la presse locale.