La compagnie aérienne Emirates célèbre le quatrième anniversaire de la liaison Lyon-Dubaï, lancée le 5 décembre 2012, Lyon représentant la troisième destination française avec Paris et Nice.

En 2012, Emirates était la première compagnie à proposer des vols internationaux long-courrier depuis l'aéroport de Lyon-Saint-Exupéry. La compagnie de Dubai dresse dans son communiqué un bilan positif de ces quatre premières années avec 646 432 clients transportés en 2 035 vols opérés entre Dubaï et Lyon. En 2011, avant l’arrivée d’Emirates, 2 213 personnes s’étaient rendues à Dubaï depuis Lyon. En 2016, 12 566 passagers ont effectué le même trajet, dont 82% ont choisi Emirates.

Emirates opère désormais 5 vols par semaine depuis et à destination de Dubaï en Boeing 777-300ER, en plus d’un vol hebdomadaire tout cargo exclusivement dédié au transport de marchandises.

Emirates a misé sur Lyon et sa région il y a 4 ans et en tire donc un bilan positif avec « une confiance renforcée dans l’avenir concernant l’attractivité de la région, qui n’attire pas que des investisseurs, elle séduit aussi les touristes ». Les nombreuses attractions touristiques de la ville, mais aussi de la région, à travers notamment la proximité géographique des massifs alpins, font de Lyon, selon elle, . Depuis 2012, on constate une hausse de la demande depuis l’Asie et l’Océanie avec par exemple en 2013 +32% de touristes japonais et +26% de touristes australiens.

Au delà  d’être un facilitateur d’échanges, Emirates rappelle qu’elle investit massivement en France, ce qui génère plus de 22 500 emplois indirects dans tout le pays. Ces investissements s’étendent du secteur aéronautique avec l’acquisition d’appareils (Airbus) ou de sièges (Zodiac), jusqu’au secteur vinicole avec des investissements massifs dans le bordelais, le lyonnais et la Bourgogne notamment, en passant par les emplois générés par les opérations à Paris, Nice et Lyon.