Les hôtesses de l’air et stewards d’American Airlines ont fait savoir que leurs nouveaux uniformes les rendent malades et appellent la direction à les remettre ni plus ni moins qu'au placard.

Le syndicat de PNC d'American Airlines blâme ses nouveaux uniformes en matériaux alternatifs, responsables selon lui d’une série de désagréments et problèmes de santé qui incluent maux de tête, éruptions cutanées, brûlures de la peau, irritation des yeux, démangeaisons et problèmes respiratoires. Plus de 1600 plaintes à ce sujet auraient été enregistrés par les PNC qui l’ont testé. Le syndicat, qui compte 26 000 membres chez American Airlines, demande le rappel complet de tous les uniformes.

Un porte-parole d'American Airlines a répondu que la compagnie avait effectué son troisième cycle d'évaluations en laboratoire et qu’elle avait offert à ses employés des tests dermatologiques pour aider à établir ce qui pourrait être la cause des réactions. « Nous savons que certaines personnes ont des réactions et nous cherchons à savoir pourquoi », a déclaré le porte-parole, sans dire qu’e la direction était prête à mettre au rebut ces nouveaux uniformes. « Nous n'avons aucun doute que les uniformes soient sûrs », a-t-il conclu.

American a déployé de nouveaux uniformes pour 70 000 employés en septembre dernier dans le cadre d'une refonte des uniformes au sein de la compagnie aérienne, qui a fusionné avec US Airways en 2013. La compagnie aérienne et le syndicat des agents de bord semblent d’ailleurs être en désaccord sur la cause de ces étranges réactions sur la santé des PNC. La direction incrimine la matière en laine et a donc commandé 600 nouveaux uniformes en version sans laine et 200 autres dans la matière des anciens uniformes. Le syndicat estime quant à lui que c'e'st plutôt dans le procédé de fabrication, et non le type de tissu, que réside la source du problème.

Le vendeur d'uniformes américain pointé du doigt, Twin Hill, avait déjà été l’objet de plaintes de la part de PNC. Alaska Airlines l’avait en effet choisi en 2011 pour ses nouveaux uniformes d'agent de bord, mais elle avait rapidement reçu de nombreuses plaintes, par pas moins de 400 de ses PNC, similaires à celles que formule aujourd’hui le personnel d’American. La direction d’Alaska Airline avait alors décidé de rappeler les uniformes fabriqués par Twin Hill d'ici 2014.