C’est une victoire qui s’inscrit au grand dam des compagnies major américaines qui voulaient lui faire obstacle : Norwegian Air Shuttle a obtenu sa licence, via sa filiale irlandaise, pour exploiter et commercialiser des vols entre l’Europe et les Etats-Unis.

Bien que la Norvège ne soit pas membre de l'Union européenne, la filiale irlandaise de Norwegian Air Shuttle, la low cost norvégienne qui a effectué la demande auprès des autorités américaines, a enfin obtenu le feu vert du Département des Transports (DoT) américain. Elle pourra désormais accéder aux droits aériens de l'UE pour voler entre les États-Unis et l’UE. Pour rappel, elle avait une licence temporaire depuis avril dernier, alors que ses rivaux américains avaient officiellement demandé dès décembre 2013 au ministère concerné de rejeter cette compagnie aérienne en raison d’une concurrence déloyale. Elle critiquait notamment l’embauche de pilotes asiatiques, ce qui soulevait également des inquiétudes concernant la sécurité et les conditions de travail.

Les réactions sont sans surprise contrastées de chaque côté de l’Atlantique. Norwegian s’est officiellement félicitée de cette décision, indiquant qu’elle « ouvrait la voie à une plus grande concurrence, à davantage de vols et à davantage d'emplois des deux côtés de l’Atlantique ». Le syndicat de pilotes ALPA a de son côté déploré cette décision estimant qu’elle était « un affront à une concurrence juste » et qu’elle « aboutira en fin de compte à des pertes d'emplois américains ». Le syndicat des pilotes de la compagnie Southwest Airlines affirme quant à lui qu’elle « établit un précédent dangereux dans l’aviation », accusant Norwegian de bénéficier d’un « pavillon de complaisance ».

Norwegian, qui offre déjà des vols entre l'Europe et les États-Unis, cherchait depuis trois ans à obtenir le droit de proposer d'autres vols vers les aéroports américains, ce qui nécessitait que le DoT reconnaisse sa filiale irlandaise au sein de l'Union européenne. Les prochaines ouvertures de ligne vers des villes américaines dans le viseur de Norwegian devraient être depuis la ville irlandaise de Cork.