Edelweiss Air a déployé jeudi soir depuis Zurich son nouvel A340-300, baptisée « Melchsee-Frutt », et en provenance de la flotte de Swiss International Air Lines : vers Le Cap en Afrique du Sud.

Bernd Bauer, CEO d’Edelweiss a déclaré que c’était un « jour très émouvant » avec l’arrivée du premier A340 au sein de sa flotte. « Cela nous permettra de desservir de nouvelles destinations de rêve », s'est réjoui Bernd Bauer. « L'an prochain, le réseau de la compagnie passera de 48 à 51 destinations. Disposant d'un rayon d'action supérieur aux actuels Airbus A330, l'A340 permet par exemple de voler directement vers Cancun, au Mexique, San José, au Costa Rica, ou San Diego, aux Etats-Unis. »

Le nouvel appareil provient de la flotte de Swiss Airlines (qui détient entièrement Edelweiss) après 12 ans de bons et loyaux services. La cabine a été entièrement réaménagée avec des sièges Recaro de dernière génération. De plus, les écrans sont beaucoup plus grands. Une autre nouveauté est représentée par des technologies LED, permettant de programmer et moduler intensité et couleurs de la lumière à l’intérieur de la cabine, comme par exemple de simuler un lever du soleil.

Il est configuré pour accueillir  27 passagers en classe Affaires (1+2+1), 76 en Premium « Economy Max » (2+4+2 à l’avant de l’avion) et 211 en Economie (2+4+2). Trois autres A340 de Swiss doivent rejoindre la flotte d’Edelweiss Air, le deuxième en avril 2017 et les deux autres en 2018. Fin 2018, Edelweiss aura ainsi doublé sa flotte long-courrier actuelle avec 6 appareils (4 A340 et 2 A330-300 qu’elle a décidé de conserver, un A330-200 devant rejoindre la flotte Brussels Airlines, filiale elle-aussi de Lufthansa). En raison de l’augmentation de capacité, elle prévoit d’embaucher 100 pilotes supplémentaires et 300 membres d’équipage.

Swiss International Air Lines, de son côté, remplace partiellement ses A340 par des Boeing 777-300ER – dont six des dix exemplaires achetés pour elle par Lufthansa sont déjà en service. Elle devrait cependant conserver 5 A340.