Le premier Boeing 787-9 Dreamliner de la compagnie aérienne Air France s’est posé vendredi à Paris. En plus des premiers vols commerciaux vers Le Caire, il sera déployé tout l’été vers Londres. Le traditionnel salut de canons à eau a accueilli le 2 décembre 2016 à l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle l’arrivée du premier Dreamliner de la compagnie nationale française, immatriculé F-HRBA. L’arrivée du 500e 787 produit par Boeing, le cinquantième livré à la société de leasing AerCap et le neuvième du groupe Air France-KLM, a également été l’occasion pour le nouveau FG d’Air France Franck Terner de faire ses premières déclarations publiques : il a précisé qu’un deuxième appareil sera livré en avril 2017, un troisième en septembre et deux autres en novembre prochain. Deux autres 787-9 sont prévus en 2018, et à l’horizon 2019 Air France disposera de dix Dreamliner. Quant au premier des 25 Airbus A350-900 commandés, il est attendu en 2018 ou 2019. Le groupe de l’alliance SkyTeam a commandé auprès de l'avionneur américain 18 787-9 et sept 787-10, douze autres 787-9 devant être fournis par AerCap. Sur ces 37 appareils, les sept 787-10 attendus en 2020 sont destinés à KLM ainsi que quinze 787-9 (huit sont déjà en service, aménagés en 30+48+216), les 15 autres 787-9 devant aller à Air France. Outre les quatre vols en boucle prévus les 7 et 8 janvier 2017, le premier 787-9 d’Air France entrera en service commercial le 9 janvier vers Le Caire. L’avion sera également déployé entre CDG et Londres-Heathrow tous les jours sauf mercredi du 6 février au 27 octobre, avec départ à 7h30 pour arriver à 7h50 et retour de Grande-Bretagne à 9h45 pour atterrir à 12h05. Ce même aéroport a toujours la faveur des pronostics pour les vols de formation des équipages. Rappelons qu’Air France enverra son deuxième Dreamliner à Montréal à partir du 1er mai. Les 787-9 d’Air France sont aménagés pour accueillir 30 passagers en classe Affaires, 21 en Premium et 225 en Economie ; le wifi est installé de série, l’offre commerciale devant aller de 5 euros pour 20MB à 30 euros pour 200MB. air-journal_air-france-787-9-cdg-salut-2 air-journal_air-france-787-9-affaires3 air-journal_air-france-787-9-affaires2 air-journal_air-france-787-9-affaires air-journal_air-france-787-9-affaires4 La nouvelle version de la cabine "Premium Economy" installée sur Boeing 787 propose : - Inclinaison jusqu'à 130° à l'intérieur d'une coque fixe (top 3 des meilleures inclinaisons) ; - l'une des deux assises les plus larges du marché (51 cm) ; - mousses et soutien lombaires adaptés aux différentes morphologies, espace entre 2 rangées qui atteint maintenant 102 cm (dans le top 3 du meilleur espace pour les jambes) ; - rangements additionnels ; - coque fixe, structure enveloppante qui préserve l'espace personnel et s'intègre parfaitement dans une cabine privative : 21 sièges répartis sur 3 rangées. air-journal_air-ftance-787-9-premiumair-journal_air-france-787-9-premium2 air-journal_air-france-787-9-economie air-journal_air-france-787-9-economie2 air-journal_air-france-787-9-cdg-salut-3 air-journal_air-france-787-9-cdg air-journal_air-france-787-9-cdg2