La compagnie aérienne Air France devrait déployer son deuxième Boeing 787-9 Dreamliner sur l’axe Paris - Lyon, histoire de l’utiliser entre deux rotations vers Montréal et non de concurrencer le TGV. Ce projet « est à l’étude mais est fortement probable », explique une source interne à La Tribune qui a dévoilé le 5 décembre 2016 la possibilité de voir le Dreamliner déployé entre les aéroports de Paris-CDG et de Lyon-Saint Exupéry. Attendu en avril 2017, ce deuxième 787-9, configuré pour accueillir 30 passagers en classe Affaires, 21 en Premium et 225 en Economie, sera déployé régulièrement à partir du 1er mai vers Montréal-Pierre Elliott Trudeau : entre son arrivée du Canada à 5h55 et son départ suivant à 13h30, il reste plus de sept heures qu’Air France devrait donc utiliser sur une rotation vers l’aéroport lyonnais. Histoire d’accélérer la formation des équipages, explique le site économique, mais surtout d’optimiser l’utilisation du Dreamliner, la compagnie souhaitant améliorer l’utilisation d’avions qui volent «  15% de moins » que ceux de sa compagnie-sœur KLM. Rappelons que sur cette route vers Montréal, le Dreamliner d’Air France décollera à 13h30 pour arriver à 14h55, le vol retour devant quitter le Canada à 16h55 pour se poser le lendemain à 5h55 (la deuxième rotation quotidienne, avec départ à 15h30 et retour à 19h20, est affichée en 777-300ER). Elle est en concurrence sur cet axe avec Air Canada, Air Transat et Corsair International (cette dernière depuis Orly). Outre les quatre vols en boucle prévus les 7 et 8 janvier 2017, le premier Dreamliner de la compagnie de l’alliance SkyTeam, accueilli vendredi à Paris, entrera en service commercial le 9 janvier vers Le Caire. Ce même appareil sera également déployé entre CDG et Londres-Heathrow dès le 6 février, avec départ à 7h30 pour arriver à 7h50 et retour de Grande-Bretagne à 9h45 pour atterrir à 12h05. Air France accueillera un troisième Dreamliner en septembre 2017, et deux autres en novembre. Deux 787-9 sont prévus en 2018, et à l’horizon 2019 elle disposera de dix 787 sur les quinze attendus. Quant au premier des 25 Airbus A350-900 commandés, il doit être livré en 2018 ou 2019.