Les compagnies aériennes Finnair et Japan Airlines viennent d’annoncer l’extension de leurs accords de partage de codes à la route entre Francfort et Tokyo de la seconde. Finnair va en outre recruter 70 professionnels du numérique et tirer parti de la numérisation dans le développement futur de l'expérience client Ouvert à la vente pour des vols à partir du 1er janvier 2017, le nouveau partage de codes permet à la compagnie nationale finlandaise de placer son code AY sur la liaison opérée par sa partenaire japonaise enter l’aéroport de Francfort et sa base à Tokyo-Narita. Cette extension de l’accord de codeshare existant « va offrir aux passagers plus de flexibilité et de correspondances entre l’Europe et le Japon, permettant de combiner des liaisons via Francfort dans un sens, et via Helsinki dans l’autre », souligne Finnair dans son communiqué. .  Les deux compagnies de l’alliance Oneworld sont membres depuis 2014 d’une coentreprise avec British Airways et désormais avec Iberia, et partagent les recettes sur tous les vols directs opérés par Japan Airlines et Finnair entre l’Europe et le Japon. Cette joint venture propose actuellement 24 services hebdomadaires entre l’aéroport d’Helsinki-Vantaa et ceux de Tokyo, Osaka, Nagoya et Fukuoka. Les clients de Finnair peuvent cumuler et échanger des points Finnair Plus sur les vols Japan Airlines portant les codes AY. Philip Lewin, Responsable des partenariats & alliances de Finnair, déclare être ravi « de renforcer la coopération existante entre Finnair et Japan Airlines et d’offrir à nos passagers plus d’options pour leurs voyages entre l’Europe et le Japon ». air-journal_Finnair wifiFinnair annonce d’autre part l’accélération de sa transformation numérique avec l’embauche d’environ 70 développeurs de logiciels, gestionnaires de projets, concepteurs de services et autres professionnels dans sa nouvelle équipe numérique. La nouvelle campagne de recrutement « renforcera la capacité de la compagnie aérienne à améliorer les processus et l'expérience client avec des solutions numériques », la compagnie finlandaise voulant « tirer profit des possibilités offertes par la numérisation », prochaine étape de la stratégie de croissance accélérée. Selon Katri Harra-Salonen, Directrice des services numériques de Finnair, « les applications mobiles et l'application des données seront de plus en plus visibles dans le travail des employés de Finnair à travers l'organisation. Nous allons commencer à utiliser les premières applications mobiles dans la maintenance de nos avions au début de l'année prochaine. Nous recherchons également de nouvelles opportunités commerciales grâce au développement numérique et nous investirons dans l'innovation au sein de Finnair ». L'application mobile de Finnair a récemment reçu le très convoité Red Dot Award, et son portail wifi Nordic Sky a été reconnu comme la meilleure solution de connectivité en vol de l'industrie par APEX. L'équipe numérique de Finnair développera également des solutions à usage interne et utilisera les solutions iOS Enterprise d'IBM. Finnair rappelle que le wifi sera disponible sur toute la flotte long-courrier au printemps 2017, tandis que les installations pour la flotte européenne court-courrier commenceront progressivement dès le printemps prochain. Cette connectivité à bord « apportera également de nouvelles opportunités pour développer l'expérience client en vol, comme l'amélioration des opportunités de shopping et de vente au détail ». Sa flotte va s’agrandir en 2017 avec de nouveaux Airbus A350-900 et A321. Finnair opère entre l’Europe, l’Asie et l’Amérique du Nord avec un focus particulier sur les correspondances rapides via son hub d’Helsinki. La compagnie transporte actuellement plus de neuf millions de passagers par an, et relie plus de 60 destinations en Europe avec 17 villes d’Asie.